Mon cartable connecté arrive à Evreux pour la rentrée des enfants malades

Mon Cartable Connecté est un outil qui permet aux enfants hospitalisés de rester connectés avec leur classe. Lancé il y a 6 ans par un collectif parrainé par de nombreuses personnalités, le premier exemplaire de l'Eure a été remis à Hamine, 10 ans, atteint d'un cancer, pour ses séjours de soins
© France 3 Normandie

L'école comme s'il y était, ou presque. A quelques jours de la rentrée scolaire, Hamine, 10 ans, a reçu dans son école Jean Moulin d' Evreux ce lundi matin 30 août, un cartable connecté. Il s'agit en réalité d'une petite valise, équipée d'une webcam et d'une tablette qui permettront au petit garçon, atteint d'un cancer, de suivre sa classe et ses cours, en direct mais depuis l'hôpital.

L'outil est distribué depuis plusieurs années par l'association Le Collectif aux enfants malades et hospitalisés. Il s'agit du premier exemplaire offert dans le département de l'Eure. Pour sa remise officielle, Raymond Domenech, vice-fondateur de Le Collectif et ancien entraineur de l'équipe de France de Football, avait fait le déplacement. 

Je soutiens Mon Cartable Connecté comme Homme et comme sportif. Le cartable, c´est une action utile aux enfants et aux familles. Utile à tous. Car la maladie, ce n´est pas que pour les autres. Tous ensemble, transformons l´essai.

Raymond Domenech, vice-fondateur de l'association Le Collectif 


 

 

Raymond Domenech, un des parrains fondateur, présent à Evreux pour le 1er cartable connecté de l'Eure © Eric Lombaert/France 3 Normandie

 

Mon Cartable Connecté bénéficie aussi du soutien du chanteur et comédien Marc Lavoine, qui en est également co-fondateur du Collectif crée en 2005.  

Mon Cartable Connecté traduit mon engagement pour refuser toute forme de discrimination. Il me permet aussi de remercier la communauté hospitalière mobilisée contre la souffrance et l'isolement. Avec vous, nous pourrons aller plus loin.

Marc Lavoine

 

Pour Abdel Aissou, le président de l'association présent ce lundi matin,  "même gravement malade ou hospitalisé, un enfant doit rester un élève comme un autre car l'école reste l'essentiel de la vie sociale des enfants. Et cette solution d'apprentissage à distance via le cartable connecté permet de réaliser ce compromis. L'élève peut ainsi se soigner tranquillement tout en préservant le lien avec sa classe et son enseignant."

  

Interview de Abdel Aissou, président de Mon cartable connecté ©France 3 Normandie



Maintenir des liens affectifs et amicaux 


« Mon Cartable connecté », à l’image du cartable qui accompagne l’enfant et tisse le lien entre l’école et la maison, a donc pour objectif de maintenir un lien social, l’aide à partager un peu de la vie du groupe, à rester informé pour ne pas se sentir exclu et préparer son retour (savoir ce qui se passe, les petits événements qui rythment l’école ou une journée, partager les rires, les joies, les difficultés, les changements…). 

 

Côté classe, comment ça fonctionne ? 

Dans la classe, le cartable connecté s’installe en moins de 5 minutes. Il est composé de 2 caméras. L’une filme l’enseignant et le tableau. L’autre a 360° permet à l’élève de voir ses camarades et d’interagir avec eux. Il n’y a pas d’enregistrement des cours. L’enseignant communique avec l'élève via une tablette qui permet de voir l’élève à distance et d'envoyer via la messagerie les documents supports. 

 

comment ça marche ? © moncartablecommencté.fr

 

Un beau défi pédagogique et humain à relever 


Pour l’élève malade, l’enseignant et la classe, cette situation particulière est une source d’expériences humaines inattendues et riches. Et elle commence à faire ses preuves.

"Pour les jeunes malades, le sentiment le plus fort est sans doute le plaisir d’avoir retrouvé la complicité qui les relie à leurs amis, et la fierté d’avoir pu suivre et réussir leur année"  

Marie-Françoise CHAVANNE  IA IPR et doyenne honoraire des IA IPR de l’Académie de Versailles  Référente pédagogique du Cartable Connecté

 

En France, près de deux millions d’enfants sont hospitalisés chaque année.

partager
Mon cartable connecté arrive à Evreux pour la rentrée des enfants malades
    Partager Facebook Messenger Whatsapp SMS Mail Twitter Flipboard
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société rentrée scolaire santé