Près d'Evreux, l'incendie de l'ancien monastère des Carmélites

La chapelle et les ailes du bâtiment du XIXe siècle ont été dévastées par cet incendie survenu dans la nuit de lundi à mardi 28 septembre 2021 à Gravigny commune voisine d'Evreux.

L'alerte a été donnée à 3 heures du matin. Un incendie dans l'ancien monastère du carmel de Gravigny.Une soixantaine de sapeurs-pompiers du SDIS 27 sont intervenus.

La toiture de 5000 mètres carrés s'était embrasée ainsi que des planchers. La reconnaissance par drone leur a permis de visualiser, en sécurité, l'évolution de l'incendie, la répartition du bâtiment et des cours intérieures. 

Il n'y a pas eu de blessé, et (à cette date du 28 septembre) aucune victime n'a été retrouvée dans les décombres qui vont être explorées.

Les causes de cet incendie sont pour l'instant inconnues. Une enquête est ouverte.

La Normandie, terre de prière pour les Carmélites

Le monastère avait été racheté par un particulier eurois.  En 2007, les dernières religieuses de l'ordre du Carmel, fondé par Sainte-Thérèse d'Avila, avaient quitté Gravigny.

Le monastère avait été édifié pour les carmélites au milieu du XIXe siècle près d'Evreux. Elles arrivaient de Pont-Audemer.

Trois ans après leur départ en 2007, le décret du 17 décembre 2010 marquait la fin de cette longue histoire. 

 "l'ordonnance royale du 28 octobre 1827 autorisant la congrégation des religieuses carmélites de Pont-Audemer (Eure) et le décret impérial du 16 avril 1856 autorisant le transfert du siège de la congrégation à Gravigny (Eure) sont abrogés."

Cet ordre est toujours présent aujourd'hui en Normandie, Sainte-Thérèse-de-Lisieux en est la figure emblématique.

Prises de vue de drone-malin

A Gravigny, ce grand monastère entouré par la végétation faisait partie du patrimoine . Il est à l'origine du nom de "rue du carmel". Tout près se trouve le bâtiment de l'ancienne maladrerie, où l'on soignait les lépreux. 

Remettre en état 5000 mètres carrés de toiture semble impossible pour un particulier seul. 

Dans l'Eure, un autre grand monument a été ravagé par le feu en avril 2021, l'église de Romilly-la-Puthenaye. 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers patrimoine culture