Inondations. La vigilance orange crue maintenue dans l'Eure

Depuis le jeudi 9 janvier 2025 à 6h, l’Epte, dans le nord-est du département de l’Eure, est placée en vigilance orange crue par Vigicrues. À Gisors, la montée des eaux a provoqué des débordements, impactant plusieurs quartiers, sans pour autant entraîner de victimes ni d’évacuations.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La vigilance orange crues reste en place sur l’Epte ce vendredi soir, tandis que d’autres cours d’eau comme l’Eure, la Risle, l’Avre, la Charentonne, l’Andelle et l’Iton sont toujours placés en vigilance jaune.

Le niveau de l’Eure est en hausse, et la surveillance s’intensifie notamment autour de Pacy-sur-Eure et Louviers.

Le préfet de l’Eure, Charles Giusti, appelle à la plus grande prudence près des cours d’eau et rappelle l’importance de rester attentif, surtout pour les activités en plein air ou proches des zones concernées.

Le pic de crue a été atteint à 12h00 à Gisors, affectant notamment : Le lycée Louise Michel, l’école Jean Moulin et la crèche Boule de Gomme, fermés par précaution ; Les ateliers du lycée Louise Michel, inondés, mais sans dégâts sur les équipements, avec une réouverture envisagée lundi ; Les caves et sous-sols de 65 habitations, touchés par des inondations ; Le bureau de La Poste, dont une canalisation défaillante a causé une coupure électrique, actuellement en cours de réparation par Enedis.

Une mobilisation efficace des secours et des autorités locales

Dans le secteur de Gisors, 35 sapeurs-pompiers ont réalisé 33 interventions depuis le début de l’épisode de crue. Le préfet a salué les efforts conjoints du maire de Gisors et de ses équipes, qui ont su anticiper et gérer les conséquences des inondations.

Les services de l’État restent mobilisés jusqu’au retour à la normale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information