Le village de Thiberville dans l'Eure s'est vu léguer la somme de 11 millions d'euros, par la grâce de l'homonymie d'un monsieur généreux, mais sans descendance. Roger Thiberville partageait le même patronyme que la petite commune. Sa bonté lui a fait gagner la postérité. Pour le remercier, Thiberville dressera une stèle à son nom dans le cimetière de la commune, à laquelle il sera à jamais associé.
Roger Thiberville n'a jamais mis un pied dans ce petit village de l'Eure, qui porte le même nom que lui. Thiberville, petite commune tranquille de 1 800 habitants, à l'ouest du département de l'Eure récolte pourtant aujourd'hui les fruits de son homonymie.
Décédé en août dernier à l'âge de 91 ans, Roger Thiberville vivait à Paris, et avait exercé au cours de sa vie la profession d'ingénieur météorologue. L'homme n'avait plus aucune famille, et avait hérité des biens de sa sœur.
Sans descendance, il décida de léguer la majorité de ses biens à la commune de Thiberville, assurant ainsi la postérité de son nom.
Regardez ce reportage de Sophie Heriaud et Bruno Belamri :
"Il n'y a qu'un seul Thiberville en France"
L'annonce du legs a été faite ce matin dans la commune. 11 millions d'euros, c'est une belle somme, alors chacun dans le village y va de sa petite réflexion.
"La chance c'est déjà qu'il y a un seul Thiberville en France, s'amuse Guillaume Marescal, le boucher de Thiberville, qui a appris la nouvelle ce matin au café. C'est bien pour la commune ! En revanche c'est dommage que le monsieur ne soit jamais venu là. Si c'est utilisé à bon escient, c'est très bien, c'est un bon village !".
"J'ai envie de dire que le père Noël existe c'est super, c'est une bonne initiative de la part de cette personne, il y aura des belles choses à faire avec - ces millions -, j'aimerais bien avoir les mêmes au pied du sapin le 24 !", plaisante Mélanie, rencontrée dans la rue ce mercredi matin.
Roger Thiberville, cet illustre inconnu
Le maire de Thiberville, Guy Paris, recevait la presse ce mercredi 11 décembre 2024, dans la salle de mariage.
"On ne parle pas d'un mariage ici mais d'un décès, celui de Monsieur Thiberville qui malheureusement nous a quittés le 3 août dernier à Créteil. Ce monsieur Thiberville a souhaité léguer sa fortune à la commune de Thiberville".
Roger Thiberville était né le 11 septembre1932 à Mantes-la-Jolie. Il n'était pas connu dans la commune, et ne s'y était jamais rendu.
C'est une personne qui vivait de façon très simple d'après son notaire. La commune a été très étonnée de cette décision, qui est une manne financière importante. Il s'agit d'un héritage de plus de 11 millions d'euros. Nous avons une pensée très émue pour lui, une grande reconnaissance, car ce legs va bénéficier avant tout aux habitants de la commune de Thiberville.
Guy Paris, maire de Thiberville (Eure)
Le maire a aussi évoqué l'origine germanique du nom Thiberville, qui viendrait de Theodebert, le peuple illustre. "Plus que jamais aujourd'hui, la ville de Thiberville est le peuple illustre, au rendez-vous de cet hommage", a rappelé l'édile tout sourire.
Enfin, 6 472 personnes auraient porté ce nom de Thiberville depuis la Révolution d'après le maire de la commune, qui a étoffé ses fonctions pour l'occasion avec celle de généalogiste.
Une manne pour le village
Le legs est composé de 10 millions d'euros, et de quatre appartements dans le 15e arrondissement parisien. Le tout exonéré d'impôt, a expliqué le maire. C'est le troisième legs de cette importance fait à une commune en France.
L'argent permettra de matérialiser certains projets communaux comme la création d'un jardin public avec des aires de jeu pour les enfants, une ombrière pour le terrain de boules et le club de pétanque, la rénovation énergétique des écoles du village, ainsi qu'une aide aux associations du village.
Cette somme d'argent sera gérée très sobrement, à en croire Monsieur le Maire, qui rappelle que les services fiscaux de l'Eure et de la préfecture contrôleront les dépenses.
La municipalité mettra aussi en œuvre les dernières volontés du défunt, avec l'installation d'un cavurne dans le cimetière du village.
"On a choisi une stèle qui évoque la météo avec un soleil et des nuages. Mais pour l'instant c'est le soleil qui rayonne dans la commune !", commente le maire de Thiberville. L'urne de Roger Thiberville sera installée dans les semaines à venir, avec une stèle à son effigie.
Un hommage communal sera aussi rendu au généreux donateur, au cours d'une prochaine cérémonie.