Sébastien Jouve, le kayakiste licencié au SPN Vernon et sélectionné en équipe de France, effectuait ce mardi son dernier entrainement sur la Seine avant de s’envoler pour les JO de Rio.
Après Pékin en 2008, où il a fini 7ème, et Londres en 2012, où il termine au pied du podium, (4e), Sébastien Jouve le kayakiste de l'Eure, participera cet été - et pour la 3ème fois consécutive - à des Olympiades.
Mardi matin (12 juillet) le sportif était sur la base nautique des Tourelles à Vernon, pour un de ses derniers entraînements avant son départ.
A Rio, Sébastien Jouve sera associé au vice-champion du monde du 200 mètres Maxime Beaumont (Boulogne-sur-Mer). Le kayak Jouve-Beaumont vise clairement l'or olympique :
"J'ai la chance de faire équipe avec Maxime Beaumont qui est vice-champion du monde en titre. Vu son niveau actuel et le mien, notre potentiel de médailles est bien réel. Moi, j'ai tout mis en place pour bien préparer ces jeux. Il faut que je sois performant, là-dessus je ne me donne pas le choix".
Un nouveau dispositif d'aide au haut-niveau
Pour se préparer à ces Jeux de Rio, Sébastien Jouve a pu profiter d'un dispositif d'aide pour accompagner les athlètes eurois de haut-niveau.Un soutien dans la durée du Département qu'apprécie le sélectionné olympique : "On n'est pas un sport pro, alors on a besoin d'aide. Pour être compétitifs au plus haut niveau, il faut disposer de trois kayaks… qui valent 4000€ pièce. Très sincèrement, je n'aurais pas voulu d'un partenaire qui soit apparu au dernier moment, juste pour me serrer la main au moment où je monte dans l'avion pour Rio. Là je me sens soutenu depuis le début de ma préparation olympique. Vous savez, l'entraînement c'est fondamental mais le soutien de l'entourage, de la famille, du club, du département, c'est très important aussi."