La mosquée s’ouvre au public de Val de Reuil (27)

Un accueil traditionnel était proposé aux visiteurs / © France 3 Normandie
Un accueil traditionnel était proposé aux visiteurs / © France 3 Normandie

L’association du Centre socio-culturel du Bassin-Méditerranéen de Val de Reuil, dans l’Eure organisait ce samedi 2 avril, une journée portes-ouvertes. Avec un double objectif : restaurer la confiance et présenter le projet de la future mosquée de la ville

Par CL


La communauté musulmane rolivaloise a choisi l’ouverture vers l’autre afin de partager un peu de son quotidien, mieux se faire connaître et ainsi d'abolir les préjugés qui fulminent suite aux récents attentats.
Des attaques, notamment celles perpétrées à Bruxelles le 22 mars dernier, que les responsables de cette mosquée condamnent fermement.

Dans ce contexte difficile, la communauté souhaite restaurer la confiance auprès des concitoyens rolivalois. Elle espère se défaire des discours de haine et de xénophobie en passant par l’échange et la découverte de sa culture.

En janvier dernier déjà, une journée portes-ouvertes avait été tenue à l'appel du Conseil français du culte musulman, dans de nombreuses mosquées de la région. 

Une future mosquée pour la commune


250 fidèles fréquentent ce lieu de culte. Une ancienne imprimerie reconvertie en mosquée qui a atteint ses limites, notamment en termes de capacité d’accueil.
Dans les prochaines années, une nouvelle mosquée pourrait voir le jour à Val de Reuil : le projet, lié à la création d’un centre culturel, est en bonne voie.
Le terrain a été acquis en décembre dernier et le permis de construire a été délivré par la municipalité.

La livraison est attendue d’ici 4 ans.
Un nouvel espace capable d’accueillir jusqu’à 800 fidèles.

Reportage de Frédéric Lafond et Eric Lombaert 

La mosquée s’ouvre au public du Val de Reuil (27)

Intervenants :
-Ali Errifi, président du Centre Socioculturel du Bassin Méditerranéen et Vice-président du Conseil régional du culte musulman
-Elhoussaine Ouhlisse, vice-président du Centre Socioculturel du Bassin Méditerranéen

Sur le même sujet

Les + Lus