Orage dans l’Eure : le clocher de l’église du Torpt frappé par la foudre

Publié le Mis à jour le
Écrit par Mathilde Riou

Le département de l’Eure et le pays d’Auge sont les plus touchés par les orages qui ont frappé la Normandie ce dimanche 15 mai 2022. La foudre a frappé le clocher de l’église du Torpt (Eure).

Les cinq départements normands étaient placés en vigilance orange pour orages et vents violents. La région a bien été concernée par de violentes pluies et les pompiers ont été très sollicités. De fortes rafales de vent ont été enregistrées atteignant jusqu’à 110 km/h.  

Près de Caen, c’est un foyer d’enfants qui a été touché par la foudre. Il n’y a pas de blessé mais les dégâts sont importants.

Dans l’Eure, les dégâts sont aussi impressionnants et en ce lundi matin 2400 foyers étaient toujours privés d’électricité. Au Torpt, la foudre a frappé le clocher de l’église haut de 35 mètres. La commune située près de Beuzeville compte environ 400 habitants.  

 

Les éclairs ont provoqué un début d’incendie sur un compteur situé dans l’église du XIIème siècle. Les habitants ont eu le temps de mettre  à l’abri dans la mairie les tableaux et autres objets de valeur se trouvant dans l’édifice religieux.

« On a évité le pire »  

Une dizaine de pompiers est intervenue sur ce sinistre. Le maire du village a reçu ce lundi matin la visite de l'architecte adjoint des bâtiments de France, venu constater les dégâts : 

Ca aurait pu être bien pire parce qu’avec de la foudre le clocher aurait pu prendre feu. L’avantage avec le chêne, c’est que s’il n’y a pas un vrai départ de feu ça ne prend pas. C’est ce qui s’est passé et les pompiers sont intervenus très rapidement, ce qui a permis d’éviter le drame. La charpente tient et le clocher ne peut pas s’effondrer parce qu’il est en pierres. La flèche ne va pas s’effondrer non plus. Il faudra à minima intervenir sur la charpente et refaire la couverture. 

Nicolas Wasylyszyn, architecte adjoint Bâtiments de France

Un spectacle pour les photographes

Comme à chaque orage, les amoureux d'images impressionnantes ont immortalisé les couleurs du ciel pour les partager sur les réseaux sociaux.

Côté ciel, des averses orageuses pourraient revenir sur la Normandie en milieu de semaine. Suivez les prévisions par département en cliquant ici.