Le 9 mars 2015, la collision entre 2 hélicoptères sur le tournage d'une émission de télévision en Argentine, coûtait la vie à 10 personnes, dont 3 sportifs de renom Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine, le boxeur normand. Trois ans plus tard, la société de production est condamnée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Originaire de Pont-Audemer, Alexis Vastine le boxeur médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008 avait trouvé la mort le 9 mars 2015, dans un accident d'hélicoptère lors du tournage d'un jeu télévisé tourné en Argentine. 
Neuf autres personnes dont 3 sportifs de renom : Florence Arthaud, Camille Muffat, les pilotes et des techniciens de l'émission avaient également péri. 

L'accident avait suscité une vive émotion en France. 

La plainte de la famille d'un caméraman

La société de production de l'émission "Dropped" a été condamnée pour "faute inexcusable" à indemniser la famille d'un caméraman mort en 2015 dans un accident d'hélicoptères lors d'un tournage en Argentine, selon la décision dont l'AFP a obtenu copie mercredi.

La mère, l'épouse et les deux enfants du caméraman Laurent Sbasnik, mort à l'âge de 40 ans dans la collision, avait saisi le tribunal des affaires de sécurité sociale (TASS) des Hauts-de-Seine, réclamant d'importants dommages et intérêts à son employeur, la société de production SAS Adventure Line Productions (ALP). 
Dans sa décision datée du 20 avril, la toute première rendue par la justice dans cette affaire, le TASS a estimé "que l'accident du travail dont a été victime M. Laurent Sbasnik le 9 mars 2015 est dû à une faute inexcusable de la SAS Adventure Line Productions". 

VIDEO : le récit de Emilie Leconte (montage Marie Céline Varin) :

Des dommages et intérêts

Il l'a condamnée en conséquence à verser à la famille des dommages et intérêts d'un montant total de 120.000 euros et à rembourser à la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) des Hauts-de-Seine près de 400.000 euros de majorations de rente.
A l'audience du 27 novembre 2017, la société s'était défendue de toute faute.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information