L’assassinat de Martin Luther King au coeur de la nouvelle création du Caliband Théâtre à l'Eclat de Pont-Audemer

ML King 306 revient sur l'assassinat de cette figure du mouvement de la lutte pour les droits civiques des Noirs américains et met en parallèle le parcours de son assassin présumé James Earl Ray. La pièce est jouée ce vendredi 18 janvier à Pont-Audemer avant une tournée en Normandie.
© Arnaud Bertereau
La fin on la connait déjà mais l'histoire se reconstitue sous nos yeux  à travers les itinéraires croisés de cette icone qu'est Martin Luther King et du parcours sombre de son assassin présumé James Earl Ray.
C'est une enquête fiction que nous propose cette mise en scène où les disciplines se mêlent dans une écriture très cinématographique. Le récit est construit comme un thriller qui retrace ces deux destins.

"J'ai une écriture cinématrographique. l'idée c'est de construire le spectacle comme une espèce de film que le spectateur se fait. C'est pour cela que je mélange plusieurs disciplins : théâtre-récti, danse hip-hop, vidéo et musique. L'idée c'est de construire cela comme un thriller. Même si on connaît la fin, on remonte la mécanique à l'envers pour retracer le parcours de ces deux hommes", explique le metteur en scène Mathieu Létuvé.

L'Amérique raciste et ségrégationniste des années 60


Ainsi la pièce revient sur  les étapes cruciales de la lutte pour les droits civiques des Noirs américains et à l'opposé dresse le portrait de cette Amérique des années 1960, faite de misère et de violence sociale entre haine raciale et capitalisme.

Et les mots du texte se mélangent à la poésie des chants et à l'émotion et à la violence de la danse ; une danse macabre où le langage du corps souligne le texte.

Avec ces deux destins mis en regards, cette pièce questionne toutes les facettes de la société qui a pu conduire à cet assassinat. Et de ce fait, on se retrouve face à une histoire aux résonances intemporelles et universelles.

Une pièce comme une piqure de rappel, un appel à l'humanisme  qui part pour une tournée en Normandie.

18/01/19 : Pont-Audemer, L’Eclat
24/01/19 : Eu, Théâtre du Château
25/01/19 : Eu, Théâtre du Château
29/01/19 : Mondeville, La Renaissance
01/02/19 : Duclair, Théâtre de Duclair
26/03/19 : Saint-Étienne-Du-Rouvray, Le Rive Gauche
04/04/19 : Canteleu, ECFM
21/05/19 : Rouen, L’Étincelle
22/05/19 : Rouen, L’Étincelle
23/05/19 : Rouen, L’Étincelle

Le reportage en images est à découvrir dans "les yeux bien ouverts" ci-dessous (à suivre des idées de sortie dans le détail) :
 
 

Les autres idées de sorties dans le détail : 

    





 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
théâtre culture hip-hop danse politique