Le petit fourmilier est né le 29 août dernier dans le parc Biotropica de Val-de-Reuil. Une première en France.
Les naissances se multiplient à Biotropica dans l'Eure. Un fourmilier nain est né le 29 août dernier et c'est une première en France.
Nous sommes particulièrement émus et fiers de cette naissance ! Ce bébé est non seulement le premier du couple formé par Prince et Quoali, mais également le premier bébé né en France !
commente François Huyghe, le vétérinaire du parc de Val-de-Reuil.
Les parents, Prince et Quoali, ne passent que deux à trois heures par jour ensemble. Et pourtant, ils se sont accouplés dès leur première rencontre, mais depuis ils ne se sont pas revus. La femelle reste a l'écart du mâle pour protéger son petit. Le bébé tamandua possède des griffes dès la naissance. Contrairement aux adultes, elles ne lui servent pas encore à chercher sa nourriture mais à s’accrocher fermement sur le dos de sa mère.
Il utilise également sa queue, enroulée autour de celle de sa mère, pour se maintenir. Pour autant, les femelles fourmiliers nains ne restent pas avec leur petit toute la journée. Il leur arrive de le laisser dans le nid le temps de partir à la recherche de fourmis. Le petit se fait alors le plus discret possible, roulé en boule pour dormir.
Quelques informations sur le fourmilier nain...
Le fourmilier nain mesure généralement 1,20 m (queue comprise) et pèse 7 kg avec un maximum de 1,40 m pour un poids de 8 kg. Il est plutôt solitaire. Sa queue lui permet de s'accrocher aux arbres. Il a une langue longue de 40 cm qui lui permet de se nourrir des 9000 fourmis et termites.A l'état sauvage, le fourmilier nain habite en Amérique centrale et du sud.