C'est un sujet historique encore sensible aujourd'hui entre chinois et japonais, et un sujet douloureux qui divise la société japonaise. Jusqu'au 15 décembre, le Mémorial de Caen consacre une exposition au massacre des populations chinoises de Nankin en 1937 par les troupes japonaises.
C'est un épisode historique de la deuxième guerre sino-japonaise qui fait polémique encore aujourd'hui entre japonais et entre les deux ennemis d'hier. Le Mémorial de Caen enconsacrant une exposition sur le massacre de Nankin remet en perspective des évènements qui éclairent la seconde guerrre mondiale.
Le contexte historique
Le Kuomingtang républicain de Tchang Kaï Chek a pris le pouvoir. Le dernier empereur de Chine, Pu Y, ne représente plus rien et dirige le pays fantoche du Mandchoukouo. Le Japon envahie la Chine et remporte la bataille de Shanghaî. Les toupes japonaises continuent le avancée vers Nankin, nouvelle capitale de la république chinoise.
Six semaines d'atrocités
Les troupes chinoises abandonnent Nankin devant l'avancée des troupes japonaises. A partir du13 décembre 1937 et pendant six semaines, dans la cité meurtrie ce ne sont que vols, viols de masse, massacre des populations civiles et des prisonniers de guerre. Aujourd'hui encore on ne connait pas le nombre exacte des victimes qui se chiffre par milliers.
C'est cette histoire terrible que le Mémorial de Caen a choisi d'éclairer aujourd'hui en réunissant les témoignages et les documents des observateurs étrangers de l'époque, présents sur les lieux des massacres jusqu'au 15 décembre .
Reportage de WALLY Wassilla et Charles Bézard avec la participation de Stéphane Grimald, directeur du Mémorial de Caen et de Jianjun Zhang,directeur du Mémorial des victimes de Nankin (Chine)