Fermeture des Planches : à Deauville, les nuits sont orphelines

The end : c'est la fin pour les Planches. L'établissement va se réinventer sous une autre forme. / © capture d'écran Facebook / Les Planches
The end : c'est la fin pour les Planches. L'établissement va se réinventer sous une autre forme. / © capture d'écran Facebook / Les Planches

La célèbre discothèque située sur la commune de Blonville-sur-mer a accueilli tous les grands noms du clubbing depuis les années 1980. La fermeture "définitive" des Planches symbolise le déclin des boîtes de nuit : en trente ans, le nombre d'établissements a été divisé par deux.

Par Pierre-Marie Puaud

C'est dit simplement dans un post publié cette semaine sur le réseau social Facebook : "Les Planches Deauville, version club discothèque, lieu ouvert au public... C’est officiellement fini. La fermeture est définitive". Ce sont les responsables de l'établissement qui ont annoncé eux-même cette nouvelle "qui n'était plus un secret pour les initiés". "Le but de ce message n’est pas de susciter 120 avis différents sur le pourquoi du comment c’est arrivé... ou « je me souviens que... ». Merci donc de ne pas commenter mais comme vous, nos meilleurs souvenirs ne s’effaceront jamais !" concluent les auteurs du message.


David Guetta, Martin Solveig, DJ Snake, les plus grands DJ's sont passés par les planches comme le rappelait Ouest-France à l'occasion du trentième anniversaire de cet établissement qui a longtemps été le repaire branché de la jeunesse dorée.


Les Planches : une visite de l'établissement en octobre 2017 :

 

Les discothèques s'endorment 



La fermeture de ce club est loin d'être une anomalie. Les discothèques sont en déclin. Selon une étude de la Sacem publiée en 2014, il ne subsisterait que 2000 établissements en France contre 4000 dans les années 1980. Le tournant s'est amorcé à la fin des années 1990 quand sont apparus les bars à ambiance et les soirées privées. Les professionnels ajoutent que la multiplication des contraintes réglementaires portant sur le bruit l'alcool et le tabac ont fragilisé nombre d'établissements.
 

Sacem Université : Colloque "Pour que vive la nuit"

Une rencontre historique ! Sacem Université, plateforme pédagogique a organisé son deuxième colloque en mai, autour du monde de la nuit, un monde profondément bouleversé par les évolutions sociales et législatives de ces 20 dernières années.

A Blonville-sur-mer, les propriétaires de l'établissement donnent rendez-vous au printemps pour la réouverture des Planches. Les travaux sont en cours. "Une magnifique salle de réception totalement refaite pourra recevoir dans un décor exceptionnel des groupes de 10 à 500 personnes dans une ou plusieurs salles et une immense terrasse". L'endroit sera dédié aux séminaires et aux mariages. La discothèque appartient à un autre temps.

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

toute l'actu Danse

Les + Lus