
La célèbre discothèque située sur la commune de Blonville-sur-mer a accueilli tous les grands noms du clubbing depuis les années 1980. La fermeture "définitive" des Planches symbolise le déclin des boîtes de nuit : en trente ans, le nombre d'établissements a été divisé par deux.
David Guetta, Martin Solveig, DJ Snake, les plus grands DJ's sont passés par les planches comme le rappelait Ouest-France à l'occasion du trentième anniversaire de cet établissement qui a longtemps été le repaire branché de la jeunesse dorée.
Les Planches : une visite de l'établissement en octobre 2017 :
Les discothèques s'endorment
La fermeture de ce club est loin d'être une anomalie. Les discothèques sont en déclin. Selon une étude de la Sacem publiée en 2014, il ne subsisterait que 2000 établissements en France contre 4000 dans les années 1980. Le tournant s'est amorcé à la fin des années 1990 quand sont apparus les bars à ambiance et les soirées privées. Les professionnels ajoutent que la multiplication des contraintes réglementaires portant sur le bruit l'alcool et le tabac ont fragilisé nombre d'établissements.
Sacem Université : Colloque "Pour que vive la nuit"
Une rencontre historique ! Sacem Université, plateforme pédagogique a organisé son deuxième colloque en mai, autour du monde de la nuit, un monde profondément bouleversé par les évolutions sociales et législatives de ces 20 dernières années.
A Blonville-sur-mer, les propriétaires de l'établissement donnent rendez-vous au printemps pour la réouverture des Planches. Les travaux sont en cours. "Une magnifique salle de réception totalement refaite pourra recevoir dans un décor exceptionnel des groupes de 10 à 500 personnes dans une ou plusieurs salles et une immense terrasse". L'endroit sera dédié aux séminaires et aux mariages. La discothèque appartient à un autre temps.