Le festival de rock d'Evreux rejoint par le Green Horse Festival de Mauquenchy

Feder / © Simon Auffret
Feder / © Simon Auffret

Encore du nouveau dans les festivals d'été de musiques actuelles en Normandie avec la "fusion" de deux structures, l'une de l'Eure, l'autre de Seine-Maritime

Par Richard Plumet

Les étés se suivent et ne se ressemblent décidément pas ! En Normandie, les amateurs de musiques actuelles vont chaque année de découvertes en surprises et de nouveautés en étonnement.

VIDEO : le reportage de la rédaction de France 3 Normandie diffusé dans le JT 19/20 du lundi 19 février 2018
Une nouvelle équipe à la tête du festival de rock d'Evreux

"Rock in Evreux"

A Evreux, il y a d'abord eu, en 2016, la fin du "Rock Dans Tous Ses Etats", le célèbre festival créé dans les années 80. Repris en 2017 par une nouvelle équipe sous le nom de "Rock in Evreux" ce rendez-vous de fin juin a attiré des milliers de spectateurs dès la première édition avec une programmation "moins rock et plus pop".

Première soirée de concert au festival "Rock in Evreux"

19 groupes ont répondu présent à l'appel des programmateurs de "Rock in Evreux". Trust, Jane Birkin, Jaine, Asgeir.... et des artistes normands comme les Slaughterhouse brothers . L'affiche est à la hauteur. L'ambiance a t-elle changé, comparé au "Rock dans tous ses état s" ? Elle serait plus familiale, moins déjantée selon certains festivaliers.


"Concerts de la région"

Pendant ce temps, à Rouen, les "Concerts de la région" (concerts gratuits) organisés chaque année à Rouen par le conseil régional dans la foulée des concerts de l'Armada s'arrêtaient après l'arrivée d'Hervé Morin à la tête de la Normandie réunifiée. 

Les concerts gratuits de la Région : c'est fini !

Depuis 2008, les habitants de l'agglomération rouennaise s'étaient habitués à ce rendez-vous estival. La Région organisait chaque été des concerts gratuits où se croisaient talents locaux et tête d'affiche. Dès son election, le président Hervé Morin avait annoncé qu'il n'était pas d'accord avec cette politique culturelle. Désormais c'est officiel ces concerts n'auront plus lieu.

"Green Horse Festival"

Rebondissements quelques mois plus tard avec la création du "Green Horse Festival", un nouveau festival payant et grand public organisé en milieu rural  à l'hippodrome de Mauquenchy (à l'est de Rouen) par une partie de l'équipe prestataire du conseil régional pour les concerts de la région : Jacques Hupin et la société JLD, rejoints et soutenus financièrement par l'entrepreneur Jean-Louis Louvel, pdg de la société PGS et actionnaire majoritaire du quotidien régional Paris-Normandie.

"Green Horse Festival" : un nouveau festival d'été en Normandie avec Imany, Julian Perretta et Roger Hodgson (Supertramp)

Alors que l'avenir des "Concerts de la Région" (financés par l'argent public du conseil régional) devrait être précisé dans les prochaines semaines (seront-ils réduits à deux jours ? Déplacés de Rouen à une autre ville de Seine-Maritime ou de l'Eure ?


Débuts mitigés du "Green Horse Festival"

En juillet 2017, après une première édition de "GHF" contrariée par la concurrence, aux mêmes dates, du festival caennais de Beauregard, Mauquenchy semblait mal parti...

Festival musicaux en Normandie : le Green Horse concurrent de Beauregard ?

C'est en janvier que la nouveauté de l'année 2017 en matière de concerts estivaux a été dévoilée dans un communiqué de presse : Programmé les 7, 8 et 9 juillet sur l'hippodrome de Mauquenchy (à une quarantaine de kilomètres à l'est de Rouen) ce festival est organisé par une société privée et sera payant.

Mauquenchy face à Beauregard

Finalement, les organisateurs du GHF de Mauquenchy déclaraient forfait pour l'année 2018. Parmi les raisons de l'annulation, et au-delà de l'aspect financier, revenait la question de l'harmonisation des dates et du choc frontal avec Beauregard…

L'avenir du Green Horse Festival compromis

Le festival de Mauquenchy (76) a très peu de chances d'être renouvelé pour l'année 2018. En cause, selon l'équipe organisatrice : un problème de concertation au niveau des dates avec le festival Beauregard (Hérouville-Saint-Clair dans le Calvados), autre grand événement dans la région Normandie.

"Rock in Evreux by Green Horse Festival"

Coup de théâtre le 1er février 2018 avec l'annonce surprise d'un rapprochement entre Maquenchy et Evreux !

Dans un communiqué, le festival ébroïcien annonçait que "JLCD Events, créateur du Green Horse Festival de Mauquenchy et Normandy Rock, organisateur de Rock In Evreux, viennent de sceller un accord de co-production afin de  co-organiser le festival Rock In Evreux 2018, rebaptisé «  Rock In Evreux by GHF », à Evreux sur l’Hippodrome de Navarre.

Préalablement proposé sur  2 jours, les 29 et 30 juin 2018, cet accord de co-production va permettre aux organisateurs de proposer une troisième journée de festival le dimanche 1er  juillet."


Les modalités et détails de cette "co-organisation" devraient être précisés le 19 février prochain. Si les premiers noms des artistes  programmés ne seraient communiqués que début mars, on sait déjà que "la ligne musicale" de ce nouveau festival sera pop et grand public.

Martin Garrix / © Simon Auffret
Martin Garrix / © Simon Auffret

Feder / © Simon Auffret
Feder / © Simon Auffret

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Anna Karina

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés