Football Freestyle. Lucie Quinton, une normande parmi les meilleures au monde

Publié le
Écrit par Boris Letondeur .

Lucie Quinton maîtrise le ballon rond comme peu de joueurs de football. A 20 ans, elle figure parmi les toutes meilleures "freestyleuses" de la planète. Rencontre avec une sportive normande sacrée double championne du monde et vice-championne de France cet été.

Elle élève au rang d'art la jonglerie avec un ballon de football. Lucie Quinton vient de remporter deux titres de championne du monde au Super Ball World Open 2022, organisé à Prague en août dernier. Un sacré exploit alors que l'équivalent du Mondial du Football freestyle s'ouvrait pour la toute première fois intégralement aux femmes. 

Sa discipline n'a, en réalité, pas grande chose à voir avec le football. "C'est un mélange de breakdance et de jonglages, explique-t-elle. "Les seuls points commun avec le football, c'est l'utilisation des pieds, et le ballon, parce qu'après, ça se pratique en solo. Il n'y a rien de collectif du tout".

Il y a six ans, en 2016, je suis tombé sur une vidéo YouTube d'un freestyleur qui apprenait un geste de base à une autre personne. Et, du coup, j'ai commencé comme ça. J'ai essayé de tenter et puis voilà.

Lucie Quinton, championne de Football Freestyle

La spécialité de la jeune femme originaire de Sartilly, dans le Sud-Manche, c'est le "lower", une manière de jongler en position assise ou allongée. Tout sauf simple. L'été dernier, à Prague, elle a triomphé dans deux catégories : le Challenge, plusieurs passages lors desquels la difficulté augmente; et le sick 3, où il faut enchaîner trois figures en trois essais. Derrière ces prouesses, il y a surtout beaucoup de travail. Celle qui étudie la géologie à l'Université de Caen s'exerce une quinzaine d'heures chaque semaine.



Afin de se perfectionner davantage, elle a rejoint un collectif de freestyleurs nantais, Naostyle. Ses objectifs pour 2023 sont multiples. Devenir championne de France, et championne du monde en Battle, catégorie reine du Super Ball World Open où deux compétitrices s'affrontent sur un ring dans une compétition des plus beaux enchaînements. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité