France - Brésil au tournoi de France de football féminin : pourquoi ce match en Normandie ?

Publié le

La deuxième édition du tournoi de France féminin se déroule en février 2022 à Caen et au Havre. La FFF a confié à la Ligue de Normandie le soin d'organiser les 6 rencontres qui opposeront l'équipe de France au Brésil, au Pays-Bas et à la Finlande.

Cest une belle promotion pour le football féminin en Normandie. La première édition du Tournoi avait eu lieu dans les Hauts-de-France en 2020 et l'équipe de France l'avait gagné. C'est donc en tenantes du titre que les joueuses de Corinne Diacre disputeront la 2ème édition qui se jouera au Havre et à Caen en février.

Pour cette 2ème édition du tournoi, les bleues qui occupent la 4ème place au classement FIFA ( Fédération Internationale de Football) seront opposées aux Pays-Bas (5e), au Brésil (7e) et à la Finlande (28e).

Le programme du Tournoi de France 2022 de foot

Le mercredi 16 février, la France jouera contre la Finlande à 21h au stade Océane du Havre. Le Brésil et les Pays-Bas s'affronteront le même jour, à 19h au stade Michel d'Ornano de Caen. Le samedi 19 février, les tricolores seront opposées au Brésil, à 21h au stade Michel d'Ornano et Finlande/Pays-Bas se jouera au stade Océane à 18h le même jour. Enfin, le mardi 22 février, la France affrontera les Pays-Bas, à 21h au Havre. Brésil/Finlande se jouera le même jour à 18h30 à Caen. Pour toutes ces rencontres, la billetterie est déjà ouverte.  

Le savoir-faire des dirigeants normands a convaincu la Fédération Française de Football de confier l'organisation de ce tournoi à la Ligue de Normandie.

On a été choisi parce qu'on a déjà l'expérience de ce type de rencontres internationales. On a organisé des rencontres de l'équipe de France de Futsal à Lisieux en 2021, on a accueilli les espoirs à Caen et bien sûr l'équipe de France au Havre pour la Coupe du Monde en 2019. Organiser un tournoi international, c'est compliqué. Il y a un cahier des charges pour recevoir les délégations, trouver les hôtels et organiser les déplacements. Les contraintes sanitaires en plein Covid-19 sont importantes.

Pierre Leresteux

Pdt de la Ligue de Normandie de Football

Une belle promotion pour le football féminin 

Avec 9.400 joueuses licenciées, la Ligue de Normandie connait une croissance régulière chaque année. Le district de la Seine-Maritime fournit le plus gros du contingent avec 2.890 joueuses, devant celui du Calvados qui dépasse les 2.000 licenciées. La Normandie compte 560 équipes avec en tête d'affiche le HAC qui évolue en D2. Ce Tournoi de France devrait donc attirer un public de connaisseurs et peut-être créer des vocations.

Le fait que l'équipe de France viennent en région, c'est une opportunité pour le public de voir du football féminin de haut niveau. C'est un moyen de sensibiliser le grand public et de vaincre certains a priori qui existent encore dans les familles.

Mylène Pannier

Cadre technique en charge de la pratique féminine à la Ligue de Normandie de Football

Ce tournoi de France féminin s'annonce en tout cas de haut niveau avec le Brésil et son jeu technique et les Pays-Bas, finaliste de la Coupe du Monde 2019. De belles affiches qui devraient remplir les stades Océane et d'Ornano, qui ne seront plus soumis aux jauges. Il servira également d'ultime préparation pour les bleues, en vue du Championnat d'Europe qui se déroulera en Angleterre du 7 juillet au 1er août 2022.