Grandes marées : deux opérations de sauvetage de personnes isolées par la mer

Un hélicoptère Dragon de la sécurité civile (Illustration). / © Otourly, via Wikimedias Commons, 2010, Montluçon, France
Un hélicoptère Dragon de la sécurité civile (Illustration). / © Otourly, via Wikimedias Commons, 2010, Montluçon, France

Le Centre régional opérationnel de surveillance et de secours (CROSS) Jobourg (50) a coordonné, jeudi après-midi et vendredi matin, deux opérations de sauvetage de personnes isolées par la marée.

Par France 3 Normandie

Trois personnes ont été isolées par la montée de la mer, jeudi vers 17h, sur la plage de Saint-Martin de Bréhal (Manche). Avec de l'eau jusqu'à la taille, les trois individus sont parvenus à rejoindre la plage par leurs propres moyens sous la surveillance de l'hélicoptère Dragon 50 de la Sécurité civile, en vol. 

Vendredi matin, un homme de 50 ans et un enfant de 12 ans ont également été encerclés par la marée au large de Luc-sur-Mer (Calvados). Les pompiers et la gendarmerie ont été engagés pour porter secours à ces deux personnes. Un bateau de pêche, qui naviguait dans la zone, est intervenu et a réussi à les ramener sains et saufs sur la plage. 

Dans les deux cas, les personnes secourues, visiblement peu familiarisées aux dangers de la mer et au phénomène des marées, ont pu bénéficier de secours rapides grâce à la présence de témoins qui ont su donner l'alerte immédiatement.

Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord tient à rappeler que la mer, aussi belle soit-elle, est dangereuse et ne pardonne pas. C'est pourquoi, il appelle à la plus grande prudence tous les usagers de la mer, et en particulier ceux qui pratiqueront la pêche à pied ou qui se promèneront sur le littoral soumis à la marée. Ce vendredi et tout au long de ce week-end, de forts coefficients de marée sont attendus sur le littoral avec des coefficients pouvant aller jusqu'à 118.

Sur le même sujet

Les + Lus