Vous pensiez profiter des terrasses en ce week-end de pentecôte ? Il faudra réviser vos plans. La météo a décidé de vous pourrir ces trois jours de repos sans doute bien mérités.
Depuis ce jeudi, Météo France tire la sonnette d'alarme. La journée de ce vendredi 21 mai s'annonce fortement agitée. Une quarantaine de départements sont placés en vigilance jaune, dont un grand nombre pour vent violent. "Fort coup de vent en Manche, en particulier sur le Cotentin et le Nord-Pas-de-Calais", signale ainsi le bulletin de vigilance météorologique publie ce matin pour le prévisionniste national.
Avec une dépression particulièrement creuse pour la saison sur les îles britanniques (tempête dans le Sud-Ouest de l'Irlande ce jeudi), vendredi, les rafales atteindront souvent 90 km/h près de la Manche, jusqu'à 100 à 110 km/h près du littoral du Pas-De-Calais.#VigilanceJaune pic.twitter.com/0v6TQtAaqk
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) May 20, 2021
Dès hier, les différentes préfectures des départements littoraux, à commence par la préfecture maritime, lançaient un appel à la prudence. "Les vents, de secteur Sud-Ouest, atteindront 35/40 nœuds en vents établis (56/65 km/h) et jusqu’à 50 nœuds (93 km/h) en rafales pour les zones les plus exposées", prévenait la préfecture Manche Mer du Nord, "Sur toute la durée de la période, la mer sera localement forte (état de mer 5 sur l’échelle de Douglas, hauteur de vagues : de 2.5 à 4 mètres) mais le plus souvent très forte (état de mer 6, hauteur de vagues : de 4 à 6 mètres). Dans la partie Ouest, la mer sera localement grosse (état de mer 7, hauteur de vagues : de 6 à 9 mètres)." Ces conditions houleuses doivent perdurer jusqu'en milieu de journée ce samedi 22 mai.
Le vent va progressivement se renforcer aujourd'hui pour atteindre 80 à 85 km/h dans les terres et 85 à 90 km/sur le littoral du #Calvados.
— Préfet du Calvados (@Prefet14) May 21, 2021
⚠️ Prudence sur les routes ! Adaptez votre conduite aux conditions météos, réduisez votre vitesse et augmentez les distances de sécurité. pic.twitter.com/OGRj1dUvyp
Les prévisionnistes "locaux", comme la page Facebook Météo Basse-Normandie, annoncent des rafales qui pourraient dépasser ce vendredi les 100 km/h. Dès ce matin, les relevés relayés par le site le nuage normand indiquent que ce seuil a déjà été dépassé à plusieurs endroits, notamment dans le Cotentin.
Le classement des rafales ce matin à 09:30 en Normandie :#normandie #coupdevent #lenuagenormand #lnn #rafales #vigilance #meteo #france pic.twitter.com/dkAQq7e3mG
— Le Nuage Normand (@LeNuageNormand) May 21, 2021
Selon nos confrères de La Chaîne météo, des records de vent pour un mois de mai pourraient être approchés ou battus dans les prochaines heures avec notamment une pointe à 118 km/h à Dieppe (et même 133 km/h à Boulogne-sur-Mer).
Le distributeur d'électricté Enedis se fend également d'un appel à la vigilance et d'un rappel des consignes de sécurité en cas de tempête. Les usagers sont invités à composer le 09 726 750 suivi du numéro de leur département s'ils sont témoins d'une situation dangereuse (fils électriques trop bas ou sur le sol, poteau arraché, etc..).
Et le reste du week-end, c'est comment ?
"On nous annonce un week-end catastrophique", déplorait le président de l'Umih (Union des métiers et industries de l'hotellerie) du Calvados, mercredi dernier, jour de réouverture des terrasses des bars et restaurants. Une fois encore, la météo normande semble tenir toutes ses promesses.
La vigilance jaune pour vent violent est, pour l'instant, en vigueur jusqu'à ce samedi 22 mai au matin. "L'instabilité restera au programme sur une large partie nord et ouest du pays", prévient Météo France, qui annonce des averses parfois orageuse "dans une ambiance encore fraîche et ventilée" pour la journée de samedi et de nouvelles pluies en fin d'après-midi ce dimanche, de la Bretagne à la Normandie. Quant au lundi de Pentecôte, "les régions du nord-ouest retrouveront un temps instable et frais avec des averses". Bref, un programme réjouissant pour ce week-end prolongé.
Le lundi au soleil C'est une chose qu'on n'aura jamais Chaque fois c'est pareil C'est quand on est derrière les carreaux Quand on travaille que le ciel est beau"