Hausse du carburant : faut-il céder à la tentation de rouler à l'éthanol ?

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Un pistolet bleu, marqué « E85 » et à 0,80€ le litre. Alors que les prix à la pompe ne cessent d’augmenter, l'éthanol séduit de plus en plus d'automobilistes qui réalisent la conversion de leur véhicule.

Le super-éthanol E85 est un mélange composé de sans-plomb 95 et de 60 à 85% de bioéthanol. Ce dernier est un carburant d’origine végétale qui peut être produit à partir de la transformation de betteraves, par exemple.

Où trouver du super-éthanol E85 en Normandie ?

Principal avantage de l’E85 : à 80 centimes le litre en moyenne, il est deux fois moins cher que les autres carburants.

Selon le site Prix carburants, il est possible de trouver du super-éthanol E85 dans près de 150 stations à travers la Normandie.
La répartition est toutefois inégale :

  • 13 stations proposent de l'éthanol dans l'Orne
  • 24 dans le Calvados
  • 22 dans la Manche
  • 38 dans l'Eure 
  • 51 en Seine-Maritime. 

Poser un boîtier de conversion E85

À condition d’avoir un véhicule essence et mis sur le marché après 2000, il est possible d'adapter son véhicule au E85. Le principe est simple : un boîtier électronique est posé sous le capot, il est connecté au moteur pour adapter son système d’injection.

Après cette pose, qui coûte de 800 à 1 200 euros en fonction des véhicules, il est possible de faire le plein aussi bien avec de l’E85 que du sans-plomb.

  •  Une augmentation des demandes  

Aline dépense 80 euros d’essence par semaine, alors pour cette aide-soignante, le calcul est rapide : "mettre ce boîtier éthanol, c’est plus rentable. Ça me fait une économie de 176 euros par mois. C’est un caddie de courses, c’est pas rien." 

Au garage Speedy de Caen, de nombreux clients font aussi ce choix. À tel point que la demande a explosé et que la livraison des boîtiers s’allonge : 2 semaines de délai désormais, contre 48h à la fin de l’année dernière.  

On a du mal à suivre, on fait du mieux qu’on peut. Les coups de fils s’enchaînent, les gens se déplacent pour avoir des renseignements... On pose 1 à 2 boîtiers par jour.

Sébastien Duhamelet

Garagiste à Speedy Caen

  • Privilégier un système de conversion homologué

Attention : si un boîtier de conversion est posé sur une voiture encore sous garantie constructeur, la garantie constructeur sera préservée, sauf sur les pièces qui sont en contact avec l’éthanol. Mais si le boîtier posé est homologué, la garantie de son fabricant prendra alors le relai en cas de défaillance.

Faire une reprogrammation du moteur

Autre alternative au boîtier : pour faire une conversion au bioéthanol, certains professionnels proposent de modifier directement le calculateur moteur. "Avec de la programmation informatique, on active les options pour que le véhicule puisse fonctionner avec tout type de carburant", résume Jean-Baptiste Levasseur, responsable de Active Motion à Caen.

Mais cette reprogrammation n'est pas encore reconnue ni encadrée juridiquement. Il est donc préférable de se rapprocher de son assurance, certaines assimilant cette pratique à une transformation du véhicule. 

De nombreux automobilistes, encouragés par l'augmentation des prix du carburant, font tout de même ce choix : "Hier, on a eu plus de 400 appels. On a désormais un mois de délai. C’est inédit !", confie celui qui réalise des reprogrammations depuis 2010.