Hervé Morin : sa vie, ses amis, sa Normandie

Hervé Morin entouré de ses amis le jour du lancement de son livre "Je viens d'ici" aux Editions des Falaises / © France 3 Normandie - ADV
Hervé Morin entouré de ses amis le jour du lancement de son livre "Je viens d'ici" aux Editions des Falaises / © France 3 Normandie - ADV

Le président de la région Normandie dévoile certains aspects de sa vie, de sa jeunesse et surtout sa passion pour sa région natale dans un livre illustré intitulé "Je viens d'ici".
Un ouvrage destiné aux ambassadeurs de la Normandie à travers le monde. Rencontre avec Hervé Morin.

Par ADV

Ce mardi 5 novembre, c'est dans l'abbaye de Fatouville-Grestain, au bord de l'estuaire de la Seine dans l'Eure, qu' Hervé Morin a choisi de lancé officiellement la sortie de son livre "Je viens d'ici", publié aux Editions des Falaises.
Le président de la région Normandie y a vécu une grande partie de sa jeunesse. Le village abritait aussi le siège de l'exploitation agricole de son père, éleveur de vaches charolaises.
 

Vue sur l'abbaye de Fatouville-Grestain / © France 3 Normandie - ADV
Vue sur l'abbaye de Fatouville-Grestain / © France 3 Normandie - ADV


Fiers d'être Normands

Il a voulu rendre à la Normandie ce qu'elle lui a donné. Hervé Morin est devenu président du conseil régional en 2016 et parcourt depuis près de 15 000 kilomètres par an à travers la Normandie. Des voyages du Cotentin à Vexin normand grâce auxquels il a fait des rencontres. 
Producteur de cidre, de glaces, maraîcher, conchyliculteur, apiculteur, restaurateur...des artisans passionnés qui sont devenus au fil du temps des amis d'Hervé Morin.

Les Normands doivent être fiers, comme le sont les Bretons.
Hervé Morin, président de la région Normandie

Le président de la région a voulu rendre hommage à ces Normands et au patrimoine régional que peu parfois d'habitants connaissent. L'ouvrage est illustré par des photos de Guillaume de Laubier.
 

Bruno Lomenede - Club de Sauvegarde des Races Avicoles
Patrick Mercier - Président de l'ODG Camembert de Normandie
David Bobée - Directeur du Centre Dramatique National Rouen Normandie / © Guillaume de Laubier
Bruno Lomenede - Club de Sauvegarde des Races Avicoles Patrick Mercier - Président de l'ODG Camembert de Normandie David Bobée - Directeur du Centre Dramatique National Rouen Normandie / © Guillaume de Laubier

 

Une histoire d'amour

Authentique, rude, généreuse, sensuelle...c'est ainsi qu'Hervé Morin qualifie la Normandie dans son livre, comme si elle était une femme dont il fallait prendre soin.

Quand vous devenez président de la région, vous vivez ça comme une passion incroyable.
Hervé Morin, président de la région Normandie

Cet amour pour sa région lui vient de ses grands-pères, des paysans qui passaient finalement plus de temps à jouer aux dominos, aux cartes ou sur les marchés qu'à travailler leur terre, à l'époque très généreuse.
Ces deux hommes lui ont transmis un attachement particulier au monde rural.

On m’attribue le fait d’être plutôt un homme avec des bottes qu’avec des mocassins.
Hervé Morin, président de la région Normandie

 

Hervé Morin et la Normandie, une grande histoire d'amour

Retrouvez à la fin du mois de novembre, dans vos éditions 12/13 et 19/20 un entretien avec le président de la région Normandie.

Histoires choisies

Dans son ouvrage, Hervé Morin raconte quelques anecdotes insolites, caractéristiques du patrimoine régional que peu de Normands connaissent.
Il rappelle tout d'abord l'existence du droit normand, datant du Xème siècle. Il est le seul droit coutumier encore en exercice et on peut encore l'étudier sur les îles anglo-normandes. Ce patrimoine immatériel est pour, Hervé Morin, l'un des fondements de la Normandie.

Preuve que la Normandie est présente partout à travers le monde : la pierre de Caen. Dès le XIème siècle, de nombreux monuments anglo-saxons ont été bâtis avec cette pierre extraite de la plaine de Caen : le Tower Bridge, le Palais de Buckingham, l'Abbaye de Westminster au Royaume-Uni, la cathédrale Saint-Patrick de New-York ou encore le Osgoode Hall de Toronto au Canada.

Il n'y a pas que du beurre et de la crème fraîche produit à Isigny, il y a aussi du saumon !
Au bord de la Baie des Veys dans le bocage normand, une pisciculture élève un saumon d'exception, "le nec plus-ultra en termes de norme d'élevage" selon Hervé Morin. Pour le président de la région Normandie, le saumon d'Isigny est le meilleur en Europe.


Une maison d'édition "mitigée"

Lorsque les Editions des Falaises se voit proposer d'éditer le livre d'Hervé Morin, sa gérante Maddalena Emarin est mitigée. La maison d'édition est la plus importante de Normandie, 30 ouvrages sont publiés chaque année, uniquement sur le patrimoine, la culture, l'art. 

Je ne voulais pas que notre maison d'édition soit connotée "politique".
Maddalena Emarin, gérante des Editions des Falaises

Après un temps d'hésitation, elle a finalement accepté de publier pour la première fois un livre écrit par un homme politique avec la condition que l'ouvrage n'aborde pas les idées politiques, ni la carrière d'Hervé Morin.
2000 exemplaires ont été publiés.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus