Cet article date de plus de 3 ans

Hervé Morin, VRP des entreprises de Normandie en Tunisie

Hervé Morin, président UDI de la Région Normandie ne s'est pas rendu en Tunisie pour parler uniquement de transition politique. Son voyage organisé ces derniers jours visait, aussi et surtout, à développer des liens commerciaux entre la région et ce pays du Maghreb. 

© Maxppp / Jean-Yves DESFOUX
La Tunisie, après avoir chassé du pouvoir le dictateur Ben Ali,  peine à se relancer sur le plan économique.
Les entreprises présentes au sein de la délégation normande en visite dans ce pays - Orange, Suez ou encore EDF pour les noms les plus connus -  ont notamment pu s’informer les opportunités offertes en Tunisie par le plan de développement 2016-2020.

Des rencontres avec les dirigeants tunisiens

De son côté, Hervé Morin s’est entretenu, en début d’après-midi, avec Mohamed Fadhel Abdelkefile, ministre de l’Investissement, du Développement et de la Coopération internationale, sur la politique d’investissement en Tunisie et sur les possibilités de partenariats entre les entreprises normandes et tunisiennes.
Le président de Région a ensuite rencontré Wided Bouchamaoui, Présidente de l’Utica (union tunisienne pour l’industrie, le commerce et l’artisanat).
Le syndicat représente près de 150 000 sociétés privées issues de toutes les branches d’activité (à l’exception du tourisme et du secteur bancaire et financier).

Une entreprise normande signe un contrat

L'idée étant de nouer des contacts pour d'éventuels contrats à venir. La société normande Green Research, pour sa part, a pris un peu d'avance en concluant un accord avec l’entreprise d'ingénierie tunisienne Socomenin.
Installée à Hérouville-Saint-Clair, Green Research est une jeune pousse du secteur de l’économie verte, spécialisée dans la recherche et la mise aupoint de process permettant de transformer les déchets verts en ressource énergétique. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région normandie politique fusion des régions réforme territoriale économie