Importations de café contrefait : des douaniers en garde à vue

 / © BORIS HORVAT / AFP
/ © BORIS HORVAT / AFP

Ce mercredi 12 personnes ont été placées en garde à vue dont 6 douaniers dans le cadre de l'enquête sur la découverte de près de 800.000 euros en liquide en décembre dernier à la Direction du renseignement et des enquêtes douanières et dans les antennes des douanes au Havre et à Rouen.

Par DM et ADV avec l'AFP

Le 12 décembre dernier, les gendarmes de la Section de recherches de Paris avaient perquisitionné le siège de la Direction nationale du Renseignement et des Enqueêtes Douanières ains que les antennes des douanes de Rouen et du Havre.
Près de 800 000 euros en liquide avaient été saisis.
Les enquêteurs ont trouvé dans les locaux de la direction des opérations douanières du Havre près de 800.000 euros, dont 740.000 dans une valise et 40.000 dans un fauteuil.

12 personnes dont 6 douaniers ont été placés en garde à vue a t-on appris de sources proches de l'enquête.
Une dizaine de personnes est également entendue en audition libre par les gendarmes de Paris, Le Havre et Rouen afin de déterminer les conditions dans lesquelles 43 tonnes de café contrefait sont arrivées en France dans un conteneur de 120 tonnes et leur lien éventuel avec l'argent trouvé lors des perquisitions.

Des investigations menées dans le cadre d'une information judiciaire ouverte au pôle financier de Paris.



VIDEO : le reportage du 14/12/2016 de Danilo Commodi et Myriam Deborbe (montage: Alexis Delahaye) avec l'interview de : 
  • Philippe Bock, syndicat Solidaires Douanes 
Saisie argent détourné à la Douane du Havre


Sur le même sujet

Les + Lus