• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

15 communes reçoivent le Pavillon bleu

© France 3 Basse-Normandie
© France 3 Basse-Normandie

Et la commune de Querqueville, dans la Manche, reçoit l'écolabel pour la première fois.

Par CB et AFP

L'écolabel Pavillon bleu récompense cette année 136 communes en France, représentant au total 377 plages, pour la qualité de leurs eaux de baignade et leurs efforts pour respecter l'environnement, avec quinze nouveaux lauréats, dont huit sur la façade atlantique et la Manche.

Ce palmarès constitue un record historique depuis le lancement en 1985 de ce classement auquel participent actuellement 46 pays du monde sur les cinq continents avec 3 450 sites élus en 2012.

Les responsables du programme Pavillon Bleu se félicitent de ce record intervenant le jour où la Cour de Cassation doit décider jeudi si elle valide ou annule les condamnations, dont celle de Total, prononcées dans l'affaire de la marée noire de l'Erika en 1999.

L'association Pavillon Bleu s'est portée partie civile "et attend de ce procès que les responsabilités soient établies et que les condamnations, au regard des dommages causés sur le littoral en France, soient exemplaires", souligne-t-elle dans un communiqué.

La Basse-Normandie compte donc cette année 15 communes récompensées :

Calvados : Colleville-Montgomery, Courseulles-sur-Mer, Honfleur, Lion-sur-Mer, Merville-Franceville, Ouistreham-Riva Bella et le plan d'eau de Pont l’Evêque.


Manche : Agon Coutainville, Barneville-Carteret, Bréhal, Gouville-sur-Mer, Les Pieux, Portbail, Querqueville, Siouville-Hague.

Les nouveaux-venus dans ce classement sont les communes de Lion-sur-Mer et Merville-Franceville dans le Calvados et celle de Querqueville dans la Manche. 

Le plan d'eau de Pont l'Evêque retrouve le label après l'avoir perdu l'année dernière.

Les critères à respecter portent sur l'environnement général, la gestion de l'eau, la gestion des déchets et l'éducation à l'environnement.


Concernant les plages, il faut notamment que les eaux de baignade soient classées en catégorie "Excellent" avec cinq analyses minimum des eaux par saison et un maximum d'intervalle de 30 jours. De plus les résultats doivent être affichés sur les plages.

Il faut des poubelles avec une collecte sélective, des points d'eau potable, un niveau adéquat d'équipement en sanitaires et l'affichage du code de bonne conduite environnementale.

Le palmarès 2012 des communes et plages labellisées est consultable sur le site
de l'organisation (www.pavillonbleu.org).

Le 3 mai, le Pavillon bleu a également été décerné à 87 ports de plaisance, contre 84 en 2011.
 

Notre reportage dans la Manche

15 communes reçoivent le Pavillon bleu

Pavillon bleu récompense la commune de... par france3bassenormandie_845

A lire aussi

Sur le même sujet

Incendie à Biotropica, la serre zoologique de Val de Reuil (Eure)

Les + Lus