• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

3 joueurs de NBA aux Docks, victoire du Havre

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Plus de 4000 spectateurs ont vibré hier soir pour un très beau match de basket. Score 77 à 68 pour le STB

Par Sylvie Callier

video title

le Havre : victoire du STB face à l'ASVEL

Trois joueurs de NBA samedi soir aux Docks Océanes, c'était un beau match. Le Havre recevait Villeurbanne. 4200 spectateurs. Sur le parquet, Tony Parker qui jouait pour l'ASVEL. Les Havrais pouvaient eux compter sur Ian Mahinmi, autre joueur de NBA. Score final 77 à 68

Un match à guichet fermé.. Les amateurs ont afflué de toute la région pour voir cette rencontre du championnat de Pro A  : STB le Havre / ASVEL Lyon Villeurbanne. Dans les rangs des 2 équipes, trois basketteurs qui jouent en  NBA, la ligue américaine. Ils font le bonheur des clubs français tant que dure la grève aux Etats-Unis.

 Face à face, deux basketteurs formés en terre Haut-Normande et qui ont fait leur chemin dans les grands clubs américains. Ian Mahinmi et Tony Parker. Tous deux sont partis au Texas. Ian joue à Dallas, Tony à San Antonio. 

Ils se retrouvent en Pro A en France, le premier sous les couleurs du Havre, le second sous celles de Lyon Villeurbanne.  Le hasard d'une grève, fruit d'un conflit entre la NBA et le syndicat des joueurs sur l'accord collectif du travail. Un vote sur de nouvelles propositions est prévu la semaine prochaine

Samedi, l'ASVEL comptait un troisième joueur de NBA, Rony Turiaf, joueur des New-York Knicks.

C'est  le sens du collectif des Havrais, leur ténacité boostée par le public des Docks Océanes qui a fait la différence. Score serré  à la mi-temps (36-39) et score final  77 à 68.

Le STB est 10ème du classement de pro A, Villeurbanne est à la peine à la 13ème place.

Voir le reportage d'Eloise Bruzat et Jean-Luc Drouin, cliquer sur la vidéo

Les photos de Tony Parker et Ian Mahinmi  ( par un spectateur attentif Grégory Thélu)

Sur le même sujet

Leprévost et Staut/ parcours à Rotterdam le 23/08/2019- Images FEI

Les + Lus