• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

5 ans de réclusion pour Dominique Turpin

Dominique Turpin était rejugé après 15 ans de cavale en Espagne.

Par Christophe Meunier


La Cour d'Assises de Caen a condamné Dominique Turpin à 5 ans de réclusion. L'avocat général avait requis ce matin une peine de 7 à 8 ans de prison ferme.

Les faits pour lesquels il comparaît cette semaine remontent à 1987. Des faits qui lui ont valu une première condamnation à 30 ans de prison en 1995, par contumace.


Après 15 ans de cavale en Espagne, Dominique Turpin a finalement été arrêté l'an dernier à Alicante. Le jugement de 1995 fut alors annulé. L'homme de 55 ans est donc rejugé cette semaine pour trois hold-ups commis en 1987, des faits qui ne sont pas prescrits.

"C'est toute la difficulté de savoir comment juger cet homme-là ", explique Sabrina Simao, avocate de la défense,"le Président a rappelé qu'il fallait regarder la personnalité, les faits et surtout prendre en compte le temps judiciare qui s'est passé depuis et tout ce qu'il a fait depuis ce temps-là, c'est ce qui va être très compliqué à juger pour les jurés." Si Dominique Turpin avait réussi à se cacher quatre ans de plus, il aurait définitivement échappé à la justice.

Les trois hold-ups ont été commis en région Centre, à Saint-Amand Montrond dans le Cher et à La Châtre dans l'Indre. Dominique Turpin faisait à l'époque partie d'une équipe de braqueurs.
Il comparaît aujourd'hui à Caen car la bande a commis des braquages dans le Calvados, des braquages pour lesquels il a bénéficié d'un non-lieu mais qui ont permis l'interpellation des braqueurs. Il a ensuite été décidé de regrouper toutes les affaires (16 au total) au même endroit.

Dominique Turpin encourt une peine de 30 ans de réclusion criminelle.

Sur le même sujet

L'Armada 2019 sous haute sécurité

Les + Lus