405 électeurs se sont déplacés la semaine dernière pour cette votation citoyenne
La participation n'est pas exceptionnelle: 405 électeurs sur les 3500 que compte la commune de Giberville se sont déplacés la semaine dernière pour s'exprimer sur le droit de vote des étrangers aux élections locales. Mais le résultat, 61,5% des voix pour, a visiblement ému Gérard Leneveu, le maire à l'initiative de cette votation citoyenne.
"C'est un très bon résultat car les sondages annonçaient un résultat de 55%", a déclaré Gérard Leneveu. Le dépouillement avait lieu au lendemain de la journée mondiale des droits de l'homme. Une date symbolique et un sujet d'actualité puisque le Sénat doit s'est prononcé, jeudi, sur cette question. "Les débats au Sénat ont été âpres. Je comrpends que des gens soient un peu perturbés par ces propos de haine qui ont été relayés par le Front National."
Gérard Leneveu, maire PCF de la commune, est à l'origine de cette consultation citoyenne. De par son histoire et son implantation, Giberville, situé dans le bassin ouvrier de l'ancienne Société métallurgique de Normandie, a accueilli par le passé, comme les communes voisines, un grand nombre de nationalités. "Ces gens d'origine étrangère sont déjà insérés dans la vie sociale, ils ont un droit de regard sur moi, en tant que maire, ils ont le droit de dire si il y a des choses qui ne vont pas. J'encourage mes collègues de l'agglomération à organiser le même processus."
Retour sur l'organisation de cette votation cityoyenne avec le reportage de Jérôme Ragueneau
Vote des étrangers: les Gibervillais aux urnes par france3bassenormandie_845