• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

A13: manifestation pour une bretelle vers Lisieux

Les élus du Pays d'Auge ont rejoint ce samedi les chefs d'entreprise du bassin lexovien

Par Régions

Le 6 février, une trentaine de patrons du Pays d'Auge avaient bravé le froid et la neige pour réclamer la réouverture sur l'A13, dans le sens Paris-Caen, de la bretelle de sortie vers Lisieux. Ce samedi, de nombreux élus sont venus joindre leurs voix aux patrons lors d'une nouvelle manifestation, initiée par Bernard Aubril, maire de Lisieux.

Cette bretelle de sortie sur Lisieux existe. Elle a été supprimée lors des travaux de réaménagement de l'A 13 à Pont-l'Evêque. Dans cette affire, l'Etat, la SAPN et le Conseil Général se renvoie la balle.

Dans un courrier adressé au conseiller régional UMP Joël Bruneau, le ministre des Transports, Thierry Mariani, a confirmé l’abandon du projet de bretelle directe vers Lisieux, à la sortie de l’A13 au niveau de Pont-l’Evêque. Le ministre a donné son feu vert à une autre solution, jugée moins dangereuse, qui consisterait à implanter deux giratoires sur la D675 en guise de bretelle. Travaux qui seraient alors en partie à la charge des collectivités locales, a t-il précisé sans donner plus de détails.


Jean-Léonce Dupont, président du Conseil Général, estime que "si cette proposition devait être retenue, il incomberait à la SAPN d’en assurer intégralement le financement conformément aux engagements qu’elle a pris". Pour le président du conseil général, la réouverture de la bretelle ne pose en effet pas de problème de sécurité, comme l’évoque Thierry Mariani. Un point de vue sur la sécurité que partagent élus et chefs d'entreprise du Pays d'Auge.

Après avoir manifesté au pied de l'ancienne bretelle et avoir planté symboliquement un panneau "Lisieux", les manifestants sont montés sur l'autoroute en direction de Deauville pour distribuer des tracts. Les membres du Groupement des Industriels Lexoviens, présents ce samedi, rappellent qu'ils représentent 75 entreprises et 4000 salariés sur Lisieux.

Découvrez ci-dessous le reportage de Marc Sadouni et Jean-Michel Guillaud, ainsi que notre carte animée:

A13: manifestation pour une bretelle vers Lisieux (1)

Lisieux: élus et patrons réclament une bretelle... par france3bassenormandie_845
A13: manifestation pour une bretelle vers Lisieux (2)

Animation sortie autoroute A13 vers Lisieux par france3bassenormandie_845

Sur le même sujet

Eté 2019 dangereux à Acquigny (Eure)

Les + Lus