Accord PS-Verts : la colère des socialistes Ornais

Le premier secrétaire de la fédération socialiste de l'Orne en particulier est littéralement ulcéré.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Il y aura un candidat socialiste" sur la 3e circonscription de l'Orne, affirment d'une seule voix Frédéric Léveillé et Pierre Pavis, le maire socialiste d'Argentan, prêts à partir en dissidence s'il le faut.

Cette circonscription a été attribuée aux Verts hier soir par le PS.

Pierre Pavis, fondateur de la fédération socialiste de l'Orne en 1972, estime qu "on ne peut pas imposer un candidat écologiste dans une circonscription déjà difficile pour nos candidats qui ont de fortes chances de l'emporter".


La décision des instances dirigeantes du PS "c'est antidémocratique au possible" et "si le parti socialiste persiste, on sera obligés d'aller à la bagarre et on gagnera", poursuit Pierre Pavis qui se dit prêt à se mettre en dissidence du parti.

Un avis partagé par Frédéric Léveillé, premier secrétaire de la fédération PS de l'Orne qui dénonce un "diktat"

Pour lui, l'attribution de cette circonscription "est inacceptable et surtout inexplicable".

"A aucun moment, il n'y a eu de véritable discussion au sein du PS" sur cette circonscription, nous a-t-il affirmé ce mercredi soir. Les choses se sont faites à la hâte hier soir "juste avant le Bureau National du PS à Paris".


François Hollande a lui-même confirmé à Frédéric Léveillé "qu'il n'avait pas été consulté sur le sujet".


Le premier secrétaire fédéral de l'Orne est d'autant plus choqué et en colère que les écologistes ne demandaient rien et n'ont eu aucun contact avec lui pour une éventuelle candidature sur cette circonscription.

"On ne fait pas de la politique hors-sol", scande Frédéric Léveillé, "avec des gens pas représentatifs".


Il compte s'en expliquer ce soir lors du conseil extraordinaire du bureau de la fédération de l'Orne qu'il convoque, et se dit prêt à entrer en dissidence avec le PS si l'accord avec EE-LV était maintenu.

"J'ai toujours pris mes responsabilités", nous a-t-il déclaré ce soir. "Il y aura un candidat socialiste sur la 3e circonscriptionn de l'Orne".


Et il se pourrait bien que ce soit lui !


Article publié mercredi 16 novembre à 18h50, mis à jour jeudi, 9h50

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information