Agglo de Rouen : les salariés crient leur colère

Les salariés de plusieurs usines ont pris position sur plusieurs ronds-points de l'agglomération.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Alizay (27) : les salariés continuent la lutte

A Alizay, dans l'Eure, les salariés de la papeterie M Real poursuivent la grève. Leur direction finlandaise a annoncé la fermeture du site et rejetté les offres de reprise. Le Député Européen Jacky Hénin est venu les rencontrer mercredi. Il soutient le maintien de l'activité à Alizay

C'est une opération commune  qui a mobilisé des salariés en colère des usines Saipol, M-Real, et de la raffinerie Petroplus ce jeudi dès 7 heures du matin. Gros ralentissements pour les automobilistes autour des ronds-points des entrées de Rouen. Les salariés en colère doivent être reçus à la Préfecture puis bivouaquer Avenue Pasteur.

Ils veulent alerter l'opinion publique et les autorités de la Région sur la situation desespérante de nombreux salariés.

A la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne, une  unité de fabrication d'huile pourrait fermer, 120 emplois seraient touchés. A l'usine d'agrocarburants Saipol de Grand-Couronne, les salariés réclament depuis plusieurs semaines une prime.

A l'usine de papier M-Real dans l'Eure, la grève continue. Les 330 salariés continuent à se mobiliser et à interpeller les élus pour que l'usine soit reprise malgré le refus des offres françaises et thailandaises par la direction finlandaise. (lien : le site de l'intersyndicale M-Real)

Hier, le Député Européen Jacky Hénin est venu écouter les salariés à Alizay. Il estime lui aussi que l'usine peut continuer son activité. Pourquoi pas "exproprier le groupe finlandais" et monter un nouveau projet industriel avec un repreneur.

Voir le reportage ce jeudi matin à Grand-Couronne (C. Lepoittevin, L. Lagneau), cliquer sur la vidéo

Voir le reportage à Alizay mercredi 2 novembre (F. Lafond, E. Lombaert), cliquer sur la vidéo

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information