Agglo de Rouen : les salariés crient leur colère

© Photo : C. Lepoittevin / France 3
© Photo : C. Lepoittevin / France 3

Les salariés de plusieurs usines ont pris position sur plusieurs ronds-points de l'agglomération.

Par Sylvie Callier

video title

video title

Alizay (27) : les salariés continuent la lutte

A Alizay, dans l'Eure, les salariés de la papeterie M Real poursuivent la grève. Leur direction finlandaise a annoncé la fermeture du site et rejetté les offres de reprise. Le Député Européen Jacky Hénin est venu les rencontrer mercredi. Il soutient le maintien de l'activité à Alizay

C'est une opération commune  qui a mobilisé des salariés en colère des usines Saipol, M-Real, et de la raffinerie Petroplus ce jeudi dès 7 heures du matin. Gros ralentissements pour les automobilistes autour des ronds-points des entrées de Rouen. Les salariés en colère doivent être reçus à la Préfecture puis bivouaquer Avenue Pasteur.

Ils veulent alerter l'opinion publique et les autorités de la Région sur la situation desespérante de nombreux salariés.

A la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne, une  unité de fabrication d'huile pourrait fermer, 120 emplois seraient touchés. A l'usine d'agrocarburants Saipol de Grand-Couronne, les salariés réclament depuis plusieurs semaines une prime.

A l'usine de papier M-Real dans l'Eure, la grève continue. Les 330 salariés continuent à se mobiliser et à interpeller les élus pour que l'usine soit reprise malgré le refus des offres françaises et thailandaises par la direction finlandaise. (lien : le site de l'intersyndicale M-Real)

Hier, le Député Européen Jacky Hénin est venu écouter les salariés à Alizay. Il estime lui aussi que l'usine peut continuer son activité. Pourquoi pas "exproprier le groupe finlandais" et monter un nouveau projet industriel avec un repreneur.

Voir le reportage ce jeudi matin à Grand-Couronne (C. Lepoittevin, L. Lagneau), cliquer sur la vidéo

Voir le reportage à Alizay mercredi 2 novembre (F. Lafond, E. Lombaert), cliquer sur la vidéo

Sur le même sujet

Les + Lus