• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Alerte au virus !

Depuis une quinzaine de jours, un faux message de la gendarmerie fait des ravages

Par Régions

Effet pervers de la loi Hadopi ? Le législateur a voulu instiller la peur du gendarme chez les internautes. Certaines personnes mal intentionnées tentent de jouer sur cette peur pour rançonner les personnes les moins informées.

Le virus se contracte notamment sur certains sites de streaming ou de téléchargement de vidéo. L'ordinateur de l'internaute se bloque. Sur l'écran s'affiche alors un soi-disant message de la gendarmerie affirmant à l'utilisateur qu'il a enfreint la loi et qu'il doit s'acquitter d'une amende de 200 euros pour reprendre le contrôle de sa machine.

Depuis quelques jours, Yannick Allibert, patron d'une entreprise de dépannage informatique, a déjà reçu une cinquantaine d'appels d'internautes confrontés à ce virus de type "ransonware". "Aujourd'hui, les virus sont créés dans le but de rapporter de l'argent. L'an dernier, la cybercriminalité a généré plus de cinq milliards de dollars de chiffre d'affaire."

Découvrez ci-dessous le reportage d'Emilie Flahaut et de Guillaume Le Gouic

Alerte au virus !

Alerte au virus par france3bassenormandie_845

Si vous avez été contaminés, vous pouvez vous rendre sur le site de l'agence suisse de sécurité. Ce dernier propose un guide de désinfection à cette adresse: http://crimenumerique.files.wordpress.com/2011/12/anleitung_entsperren_fr.pdf

Sur le même sujet

Réaction de Brigitte Lebrethon au décès de Jacques Chirac 26 septembre 2019

Les + Lus