• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Bretteville-sur-Odon: le18e RT vendu

© France 3 Basse-Normandie
© France 3 Basse-Normandie

L'acte de vente a été signé ce jeudi à la préfecture.

Par Catherine BERRA

video title

Caen-la-Mer : le 18e RT pour un franc symbolique

Un an et demi après le départ des militaires, l'acte de vente de l'ancienne caserne a été signé ce jeudi entre l'Etat, les élus et l'agglomération dans le cadre d'un plan de redynamisation du site.

Marc Laffineur, secrétaire d'état auprès du ministre de la Défense et des anciens combattants, est venu à Caen pour signer l'acte de vente.


Pour 1 euro symbolique, le 18e RT de Bretteville-sur-Odon appartient désormais à l'agglomération de Caen.

Et comme nous sommes à quelques jours de Noël, le secrétaire d'Etat a aussi apporté dans sa hotte la jolie somme de 4 100 000 euros pour aider les élus locaux à financer le plan de redynamisation de l'ancien site militaire.

Certes, la moitié de la somme servira à payer les travaux de dépollution de l'ancienne caserne (coût total, 2 millions 5 d'euros à la charge des collectivités locales), mais il restera quelques subsides pour financer le projet de réaménagement du site.

De plus l'Etat participera à hauteur de 5 millions d'euros à la construction d'un échangeur avec le périphérique sud.


L'objectif de tout ça est de créer 1 000 emplois sur 20 ans et de désenclaver l'agglomération caennaise par l'ouest.

Quatre pistes de reconversion sont actuellement envisagées pour les 45 ha du quartier Koenig : une pépinière d'entreprises tournées vers l'écologie, un pôle de formation, un centre logistique culturel et un centre d'acceuil pour les clubs sportifs.

82 sites en France vont ainsi êtres reconvertis peu à peu. Celui de Bretteville-sur-Odon est le 32ème à avoir signé avec l'Etat. Une signature repoussée d'un an à cause des études de recherche de bombes et de dépollution qui ont fait prendre du retard à la transaction.

Sur le même sujet

L'origine des oeufs de Pâques - avril 2019

Les + Lus