Yohan Leforestier, Caennais de 34 ans, était poursuivi pour outrage au drapeau
Le 30 septembre, le procureur avait requis une peine de 400 euros d'amende avec sursis partiel. Ce vendredi 25 novembre, au tribunal de police de Caen, Yohan Leforestier a été relaxé.
Yohan Leforestier avait été interpelé le 15 juin dernier. Sur une manifestation, l'artiste, connu sous le nom de Yo du Milieu, arborait une burqa tricolore. Il jouait le personnage de "Nadine Amouk, porte-parole des musulmans, transexuels et patriote de France". L'artiste affirme voulu jouer dans le registre de la dérision et de l’humour : en aucun cas il ne pense s'être livré à un outrage. Il souhaitait attirer l'attention sur la loi anti-burqa "et les amalgames que l’on peut faire entre musulmans et islamistes", expliquait-il, au moment des faits.
Cette burqa tricolore, Yohan Leforestier l’avait déjà portée lors du Salon du livre, mi-mai, où il avait été inquiété par les policiers municipaux, sans suite à l’époque.
Depuis le mois de juillet 2010, l’outrage au drapeau bleu-blanc-rouge est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 euros. "A travers cette loi, il y avait quand même une tentative de museler les grandes gueules comme je suis ou les gens qui font penser, qui font réfléchir" estime Yo du Milieu.
Pour cet artiste caennais de 34 ans, sa relaxe est une victoire pour la liberté d'expression artistique. "Si j'avais été condamné à verser un euro symbolique, j'aurais vécu ça comme une injustice", a-t-il déclaré à sa sortie du tribunal.
Le reportage de Rémi Mauger et Carole Lefrançois :
Affaire de la Burqa tricolore : Yo est relaxé. par france3bassenormandie_845