Cazeneuve au gouvernement : les réactions

© Photo Afp
© Photo Afp

Le nouveau ministre délégué aux Affaires Européennes est félicité par ses amis politique. Et par ses opposants...

Par Pierre-Marie Puaud

Sur Twitter, le patron de la fédération socialiste de la Manche se réjouit que son département soit enfin représenté au gouvernement. Stéphane Travert s'exprime en deux mots : "fierté, soutien". "C'est un ami qui accède à des fonctions extrêmement importantes, des fonctions méritées" se réjouit Laurent Beauvais.

Sur son blog, le président du conseil régional se déclare "convaincu que sa détermination, ses facultés de travail, sa finesse dans l'analyse et l'élaboration des solutions, lui donneront l'occasion de servir parfaitement la république nouvelle qui arrive".

Dans un communiqué, le président du conseil général de la Manche apporte ses "vifs encouragement républicains" au nouveau ministre. Jean-François Le Grand, qui a quitté l'UMP l'année dernière ne dissimule pas sa satisfaction. "C'est avec beaucoup de plaisir que je tiens à féliciter Bernard Cazeneuve" écrit le patron du département. "On ne peut que se réjouir de cette annonce pour nos territoires. La Manche et notamment le Cotentin ont toujours été à la pointe géographique de l'Europe, et c'est désormais un cherbourgeois qui va faire vivre cet engagement européen dans le nouveau gouvernement" poursuit Jean-François Le Grand qui se dit persuadé que cette nommination apportera "un plus" aux projets en cours sur le port de Cherbourg : "Un vent européen souffle sur la Manche, tâchons d'en tirer le meilleur pour faire avancer nos territoire.



C'est peu dire que l'adversaire de Bernard Cazeneuve aux législatives ne partage pas cette analyse. David Margueritte estime que cette nomination met "un terme au feuilleton quotidien de ses ambitions personnelles ainsi assouvie", ajoutant que Bernard Cazeneuve "se voit attribuer une délégation dont le périmètre d'action n'aura aucun impact sur le développement du Cotentin" qui va l'éloigner "à Athènes et à Bruxelles". Le candidat investi par l'UMP en conclut qu'en "votant pour Bernard Cazeneuve, le peuple du Cotentin choisirait d'envoyer Geneviève Gosselin (sa suppléante, ndlr) à l'Assemblée Nationale". David Margueritte lui souhaite "néanmoins bonne chance".

Sur le marché de Cherbourg, la nouvelle est évidemment abondamment commentée. "Il le mérite" admet une cherbourgeoise. "Cela va nous mettre plus près du pouvoir, ça va faire connaitre Cherbourg" espère-t-elle. Une autre ajoute : "Faudra pas qu'il nous oublie".


Les réactions des Cherbourgeois sur le marché ce jeudi 17 mai :


Cazeneuve au gouvernement : les réactions (1)

Les réactions des cherbourgeois après la... par france3bassenormandie_845

Sur le même sujet

Les + Lus