Cherbourg : 3 mois de prison supplémentaires

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine BERRA

Le détenu qui avait profité d'une sortie au musée pour s'évader a été condamné ce lundi.

Le 26 septembre, ce jeune homme de 29 ans s'est fait la belle lors d'une visite au musée Thomas Henry avant d'être arrêté quatre jours plus tard en train de faire des courses près du commissariat de Cherbourg.

Le tribunal correctionnel de Cherbourg, qui le jugeait en comparution immédiate, a suivi les réquisitions du parquet. Le détenu encourait trois ans de prison pour cette évasion.



"Manifestement, c'est un garçon un peu simple", a expliqué le commissaire central, Helric Fredou, jeudi dernier après l'arrestation du fugitif. "Il ne voyait pas le risque qu'il prenait en faisant ses courses si près du commissariat". 



Le parquet s'était opposé à la sortie de ce détenu, mais le juge d'application des peines en avait décidé autrement.

Neuf détenus avaient participé à cette sortie "sans escorte", encadrée par deux à quatre personnes, qui n'étaient pas des gardiens, selon le parquet. Le nombre précis d'encadrants n'était pas clairement établi. Un des encadrants était du service pénitentiaire de probation des peines (SPIP).



Avec seize condamnations jusqu'alors dans son dossier, le détenu était libérable en février 2013. Originaire du Nord, il a été condamné pour des faits de vol et dégradation. Il avait été arrêté en août à Cherbourg dans le cadre d'un avis de recherche faisant suite à des condamnations dans le Nord. Incarcéré depuis le 24 août dernier, il purgeait trois peines de prison.



Un nouvel avis de recherches national avait été lancé dès lundi soir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité