• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Creativa, le salon des loisirs créatifs à Rouen

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Cette véritable caverne d'Ali Baba accueille des visiteurs de tout le nord-ouest de la France ce week-end

Par Sylvie Callier

Notre époque produit en masse les mêmes objets sur tous les continents. Presque tout est jetable.  L'engouement pour les loisirs créatifs est une réaction à cette standardisation. Le salon Créativa est l'un des plus importants en France. Il attend 25 000 visiteurs. .

Comme pour les arts culinaires, les loisirs créatifs connaissent un regain d'intérêt chez les jeunes. Le patchwork, les décors de table, la broderie, la patine sur bois sont autant de manières de se détendre et de prendre son temps dans une société adepte de la rapidité et de la virtualité.

Les idées s'échangent sur internet. Des millions de bloggeuses montrent leurs créations sur leurs pages. Très tendance, le swap, échanges de cadeaux faits main entre inconnues du monde entier.

Le Salon des loisirs créatifs réunit 150 exposants de France et d'Europe au Parc des Expositions de Rouen. Les démonstrations, cours d'initiation se succèderont jusqu'à dimanche soir. Nouveauté cette année, les enfants de 5 à 12 ans pourront eux aussi apprendre les loisirs créatifs.

A voir aussi, une très belle exposition de patchworks crées par des femmes françaises, japonaises et africaines. Chaque patchwork a pour thème un grand film.

   
   

 Voir notre émission "Vu d'ici" du 22 septembre

   (S.Callier, B. Belamri, S. Chalaux, J. Giet, P. Cordemans)

Sur le même sujet

Leprévost et Staut/ parcours à Rotterdam le 23/08/2019- Images FEI

Les + Lus