Destins de Harkis en Normandie

© Stéphan Gladieu
© Stéphan Gladieu

Ce midi, retour du destin des harkis pour le 50ème anniversaire du cessez le feu en Algérie

Par Pauline Latrouitte

Le mémorial commémore le 50ème anniversaire des accords d'Evian, en présentant une exposition "Destins de Harkis" - une soixantaine de photos et de portraits pris par le photo-reporter Stéphan Gladieu. A voir du 15 mars au 11 novembre.

 Ce midi, une page sera consacrée à l'Algérie, en compagnie de notre invitée : Isabelle Bournier, directrice des affaires culturelles au Mémorial de Caen et co auteur du livre "Des hommes dans la guerre d'Algérie", éditions Casterman.

Paroles de Harkis à Flers

Témoignage d'Ali Belkacem

Comme Ali Belkacem, ils sont des centaines de milliers à avoir combattu pour la France lors du conflit algérien (1954-1962).
Belkacem et sa famille sont venus à Flers trouver un logement et du travail après avoir quitté leur pays l'Algérie, dans la précipitation de la fin des "événements". D'abord installés dans un camp du côté de Carcassone, ils ont reconstruit leurs vies en Basse Normandie. Reportage à Flers au coeur de la communauté Harkis avec pour guide un autre acteur de l'Histoire.

Destins de Harkis en Normandie (2)

Flers - destins de Harkis par france3bassenormandie_845

Exposition "Destins de Harkis" au Mémorial

«Aujourd'hui encore, il leur est difficile d'ouvrir les volets, de s'ouvrir à un monde qui les a tant cachés et rejetés »

En 2003, Stéphan Gladieu part rencontrer les harkis et leurs familles : "pour partager leur vie quotidienne et leur donner enfin la parole". Une série de photographies, de portraits et de témoignages précieux, alors que les derniers combattants harkis s'éteignent peu à peu et leur histoire avec eux.

"Regarder les Harkis, leurs épouses, leurs enfants, oser porter nos yeux sur une page tortueuse et peu glorieuse de notre histoire. Une manière de leur rendre un droit d'exister, de ne plus se sentir les fantômes de notre orgueil national, une manière de balayer la route qui s'offre aux descendants de ces familles déchirées.", d'après la journaliste Isabelle Fougère.

Si vous voulez approfondir, voici quelques liens :

Le mémorial de Caen :http://www.memorial-caen.fr/portail/

Stephan Gladieu : http://stephangladieu.com/

Une chronologie historique sur le site du Monde Diplomatique :


Expo Harkis Mémorial de Caen par france3bassenormandie_845

Sur le même sujet

Festival Ouest Park au Havre

Les + Lus