• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Dieppe: inauguration du 2e marché aux poissons

© France 3 Haute-Normandie / Carole Bélingard
© France 3 Haute-Normandie / Carole Bélingard

Depuis ce matin, le nouvel espace de vente directe s'est installé quai Trudaine.

Par Carole BELINGARD

"Poisson dieppois, poisson de choix", Alain Le Vern, le président PS de la région Haute-Normandie et président du syndicat mixte du port de Dieppe, a remis au goût du jour ce slogan disparu des bâtiments de la criée. Et pour cause, il inaugurait ce matin le deuxième marché aux poissons quai Trudaine, qui cohabite donc avec celui des barrières.

Des visages radieux, ils ont la banane ces mareyeurs. Des tables, de l'eau courante, bientôt un auvent et le tout sept jours sur sept. "Il fait beau, les clients sont contents, c'est impeccable", affirme fièrement ce pêcheur emmitouflé dans une polaire. Et pour les anciens, y a pas à dire "ils sont bien installés", nous confie ce chasseur de la mer à la retraite.

Bisbilles, vous avez dit ?!

De quoi oublier les querelles politiciennes entre le camp de Sébastien Jumel, le maire de Dieppe, qui plaide pour le maintien du marché traditionnelle aux barrières, et le camp du port de Dieppe et d'Alain Le Vern, qui a décidé d'installer un deuxième marché quai Trudaine.

Pour les pêcheurs, il y a de la place pour tout le monde et les clients ne semblent pas s'intéresser à ces considérations. Les chalands flânent et naviguent d'un marché à l'autre.

Entretien avec Alain Le Vern

Interview accordée quelques minutes avant l'inauguration et réalisée par Richard Plumet

Dieppe: inauguration du 2e marché aux poissons (1)

L'avis des mareyeurs

Dieppe: inauguration du 2e marché aux poissons (2)

A lire aussi

Sur le même sujet

Eté 2019 dangereux à Acquigny (Eure)

Les + Lus