• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Enquête publique sur le parc naturel marin

Pendant un mois, le projet de parc naturel marin va être soumis à l'avis des habitants de la zone retenue par l'Etat.

Par Jennifer Alberts

video title

video title

Parc naturel marin: explications

Un projet de parc naturel marin doit voir le jour sur le littoral de la Manche et de la Mer du Nord. Explications.

Du 16 août au 16 septembre, les habitants doivent dire s'ils sont d'accord avec le périmètre délimité en avril dernier par les services de l'Etat. 

Les contours du futur parc naturel marin vont du domaine public maritime publc au rail de navigation des cargots et du Tréport à Escalles, au nord de Boulogne-sur-Mer. 7 estuaires sont concernés.

Les enjeux de ce projet: la protection du milieu marin et le développement durable des activités en mer.

Pendant 2 ans, les préfets de Picardie, de Haute Normandie et du Pas-de-Calais, ainsi qu'au préfet maritime de la Manche et de la Mer du Nord ont travaillé à l'élaboration de ce projet.

Le dossier d'enquête et un registre d'enquête seront disponibles dans chacune des 42 mairies du littoral concernées. Vous pourrez également les trouver à la préfecture de la Somme à Amiens et dans les Directions départementales du territoire et de la mer à Dieppe, Saint-Valéry-sur-Somme et Boulogne-sur-Mer.

Les 5 commissaires enquêteurs qui composent la commission d'enquête assureront par ailleurs des permanences dans chaque mairie selon uncalendrier pré-défini.

Chacun pourra consigner ses suggestions sur les registres d'enquête qui seront ensuite remis à la commission d'enquête.

Le rapport des commissaires enquêteurs et la synthèse de l'ensemble des avis émis permettront aux préfets d'ajuster le projet de parc naturel marin avant de le proposer au Ministère chargé de l'écologie en fin d'année.

Pour plus de détails, cliquez ici

Sur le même sujet

Présentation de la Transat Jacques Vabre 2019

Les + Lus