Deux projets de sites de production de composants d'éoliennes marines à Cherbourg et Saint-Nazaire
Après le revirement d'Areva en septembre dernier, la ville de Cherbourg semble de nouveau bien placée pour accueillir une base industrielle d'accompagnements des projets d'éolien offshore. Alstom souhaite y implanter l'un de ses deux futurs sites de production. Saint-Nazaire a également été retenu.
La concrétisation de ces projets est conditionnée au feu vert du gouvernement en avril 2012, à l'issue de l'appel d'offre lancé en juillet dernier par Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'environnement. Alstom est le partenaire industriel du consortiu mené par EDF Energies nouvelles et le Danois Dong Energy. L'autre candidature est présentée par l'association GDF-Areva-Vinci , un consortium principalement français qui a préféré implanté sa base industrielle au Havre.
Le projet présenté par Alstom représente un investissement estimé à 100 millions d'euros, 500 emplois sur chaque site et près de 4000 emplois indirects. Saint-Nazaire se verrait attribuer la fabrication de nacelles et d'alternateurs. La production des mâts de 123 mètres de haut et des pâles serait assurée à Cherbourg.