Eure : une cantine scolaire qui fait débat

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Le syndicat intercommunal du l'Habit/ Bois-le-Roi demande aux parents d'élèves la preuve de leur emploi

Par Sylvie Callier

video title

l'Habit (27) : La cantine à usage restreint

Un syndicat intercommunal du sud de l'Eure a décidé de demander des certificats d'employeurs aux parents qui souhaitent confier leurs enfants à la cantine. Choix contesté par de nombreux parents d'élèves. Pour le Maire, la salle des fêtes ne peut accueillir plus de 88 enfants

Dans ce canton du sud de l'Eure, aux confins de l'Eure-et-Loir, le choix du syndicat intercommunal du l'Habit et de Bois-le-Roi fait polémique. Il choisit de donner accès à la cantine aux enfants dont les 2 parents travaillent. Des certificats leur sont demandés.

Une discrimination pour certains, un choix imposé par le manque de place pour d'autres

La cantine a lieu dans la salle des fêtes du l'Habit. Elle accueille depuis la rentrée 88 enfants. Pour le maire du l'Habit, "on ne peut pas aller au-delà".

L'association de parents d'élèves y voit une discrimination, la cantine doit être un service public ouvert à tous les enfants.

D'autre villes françaises ont récemment fait le choix de ne plus accueillir d'enfants dont les parents sont sans emploi. Les tribunaux administratifs vont devoir se prononcer sur les litiges qui en découlent.

Voir le reportage (F. Lafond, E. Lombaert), cliquer sur la vidéo

Sur le même sujet

Les + Lus