Faute de pluie, Granville serre le robinet

Le maire de la ville a signé un arret imposant des restrictions d'eau depuis mercredi

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Interdiction d'arroser les pelouses, les espaces verts, les terrains de sport entre 9 h et 19h. Interdiction d'utiliser des jets haute pression en dehors d'un usage professionnel ou de laver des voitures en dehors des stations de lavage. Voici quelques mesures imposées par l'arrêt pris par Daniel Caruhel, maire de Granville.

En plein mois de novembre, ces restrictions détonnent. D'ordinaire, c'est pendant la saison sèche qu'on prend ce type de mesures. Mais voilà, un déficit important de précipitations est enregistré depuis le mois d'août dernier sur le bassin granvillais. Cette absence de pluie se ressent sur le débit de la rivière le Thar. Les mesures, applicables depuis mercredi et non limitées dans le temps, visent à protéger l'alimentation en eau potable et les écosystèmes aquatiques.

Cette pénurie d'eau ne touche pas que les Granvillais. Saint-Malo fait face aux mêmes difficultés. Pour subvenir aux besoins de la ville, la municipalité de Granville est obligée de commander de l'eau à Donville-les-Bains.


Restrictions d'eau à Granville par france3bassenormandie_845

Des déficits pluviométriques sont enregistrés dans les trois départements de Basse-Normandie, depuis septembre. Et les prévisions pour les semaines à venir sont pessimistes. Plus d'explications dans le reportage ci-dessous.


Déficit pluviométrique en Basse-Normandie par france3bassenormandie_845

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information