L'annonce de la fermeture de l'usine M'Real a fait l'effet d'une bombe auprès des 330 salariés.
Femeture de Mreal ? la réaction des syndicalistes
lLinquiètude grandit chez les salariés d'M Real à Alizay, dans l'Eure. Le site a été mis en vente par son proriétaire finlandais. Des repreneurs se sont manifestés. Mais les dates limites pour la conclusion du dossier ont déjà été repoussée à plusieurs reprises. On s'attend au pire.
Le groupe finlandais M'Real a décidé de fermer l'usine d'Alizay dans l'Eure. Les négociations ont échoué avec les deux repreneurs restants, le thaïlandais Double A et le français Fin'active.
L'annonce a été faite mardi matin aux représentants syndicaux par le PDG du groupe Mikko Helander. Les salariés ont décié de s'organiser.
Ils ont cessé le travail et bloquent l'usine jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée et ce que le site soit vendue. Par ailleurs, les représentants syndicaux ont décidé d'attaquer en référé leur direction.
Une réunion de médiation doit avoir lieu vendredi avec les candidats de la reprise sous l'égide du ministre de l'Agriculture et député UMP de l'Eure Bruno Lemaire.
Le ministre ne veut pas à croire à une fermeture.
Une délégation de 150 salariés de M'Real doit se rendre à Paris vendredi.
<< Les réactions des salariés, des syndicats, retour aussi sur l'histoire de M'Real dans les reportages ci-contre de Elise Ferret, Emmanuelle Partouche, Marc Moiroud, Bintu Sidibe, Raphaël Deh.
En juillet dernier l'usine dans l'Eure avait déjà subi un plan social avec la suppression de 89 postes. En 2006, ce sont 110 personnes qui avaient été licenciées. Aujourd'hui 330 salariés travaillent sur le site et avec les sous-traitants ce sont 600 emplois qui sont concernés.
Il faut savoir aussi que la fermeture de M'real signifie une dépollution du site.