Festival du livre de jeunesse de Rouen

Par Régions






France 3
Haute-Normandie
partenaire du Festival du Livre de Jeunesse de Rouen, le plus ancien et le plus important de France.





A Rouen, les 2, 3 et 4 décembre 2011
Créé en 1983, ce festival a pour vocation principale de participer à la lutte contre l'illettrisme. En plus de la présence d'une centaine d'auteurs et d'illustrateurs et de la présentation de 50 000 titres, des animations, rencontres, spectacles, démonstrations et  débats sont proposés aux visiteurs.
> Toutes les infos pratiques sur le site officiel




> Photos







VIDEOS FESTIVAL 2011

TECHNOLOGIE
Les angoisses des parents face au numérique
Internet, réseaux sociaux et jeux vidéos : un psychologue  (Steve Bellevergue) et un sociologue (Laurent Trémel) décryptent les pratiques des jeunes.  

 

Festival du livre de jeunesse de Rouen (1)

 

REPORTAGE
Jeunes lecteurs
Des élèves de CP et de CE1
dévouvrent comment se fabrique un livre.
Un reportage diffusé dans le journal télévisé du vendredi 2 décembre 2011

 

Festival du livre de jeunesse de Rouen (2)

 

RENCONTRE
Vincent Bailly
dessinateur

A Evreux, rencontre avec un dessinateur et illustrateur de livre pour la jeunesse qui a adapté en BD le "Sac de billes"

 

ECHANGES
Le point de vue
des jeunes
Jean-Maurice Robert
, directeur et co-fondateur du Festival, explique en quoi la nouveauté des "critiques littéraires" a pour but de valoriser le point de vue des 12-20 ans sur leurs lectures. Des jeunes qui deviennent ainsi des prescripteurs en livrant un point de vue autour de points positifs et négatifs. 

 

ECRIRE
Concours
de nouvelles

Un concours de nouvelles destiné aux auteurs de 13 à 20 ans a été organisé autour du thème « Et puis après ? ». De nombreux manuscrits ont été envoyés et parfois de très loin (magie d’Internet !)  Les dix lauréats, réunis le 23 novembre à l’I.U.F.M.  ont reçu leur prix.  Des nouvelles éditées dans un recueil qui sera offert aux visiteurs du festival . 
> En savoir plus

TVA
Des livres de plus
en plus chers ?

Le récent projet de taxer les livres ne laisse pas indifférent Jean-Maurice Robert, qui  avec des dizaines de partenaires et d'associations, milite depuis 30 ans pour permettre aux plus démunis d'avoir accès à la lecture...

 

NUMERIQUE
Ecran ou papier ?

Livre numérique, Internet, tablettes et autres écrans  ont  modifié en moins de deux ans le rapport avec l'écrit et la lecture. Un débat est prévu samedi matin  sur le thème de la "pertinence des  nouvelles technologies de l'information et de la communication et leurs incidences sur le développement et l'imaginaire de l'enfant".

 

Festival du livre de jeunesse de Rouen


Sur le même sujet

Les + Lus