Jazz sous les pommiers 2012: les premiers noms

Pink Martini, Archie Shepp, Ibrahim Maalouf: la programmation commence à se dévoiler

Par Régions

Ce mercredi après-midi, à Coutances, l'organisation de "Jazz sous les pommiers" a commencé à lever le voile sur la programmation de la 31e édition du festival. Découvrez dès à présent certains artistes à l'affiche du 12 au 19 ami 2012.

Première grosse tête d'affiche de cette 31e édition: le saxophoniste américain Archie Shepp. Il est l'un des fondateurs du free-jazz. Il a collaboré avec d'autres pointures du genre telles que Horace Plan, Cecil Taylor ou John Coltrane. Il est déjà venu à Coutance en 2000. L'an prochain, il se produira avec le Joachim Kühn duo. Le musicien allemand a débuté dans le classique avant de s'orienter vers le jazz. Il a joué avec Ornette Coleman.

Fils du trompettiste Nassim Maalouf et de la pianiste Nada Maalouf, Ibrahim Malouf a baigné dans la musique depuis son plus jeunê âge. Trompettiste, pianiste, compositeur, professeur, il compte plusieurs cordes à son instrument et ne se laisse pas enfermer dans un genre: classique, musique arabe, jazz et collaborations avec des artistes pop-rock comme Elvis Costello, Sting ou Vincent Delerm.

Angélique Kidjo donnera un concert en hommage à Miriam Makeba, la chanteuse sud-africaine décédée en 2008, figure de la lutte anti-appartheid et connue dans le monde entier pour son tube "Pata pata".

Ils sont américains, mais la plupart d'entre eux ont le français pour langue maternelle. Le public hexagonal les a découverts en 1997 avec la chanson "Je ne veux pas travailler". Jazz, latino, lounge, classique, Pink Martini marie les langues et le styles. En 2011, ils ont sorti deux disques, "A restrospective" et "1969" en collaboration avec la chanteuse japonaise Saori Yuki.

Egalement au programme de cette 31e édition de "Jazz sous les pommiers": Kurt Elling et le Scottish national jazz orchestra, le Don Byron New Gospel Quintet, le Francesco Bearzatti quartet, le Christophe Marguet sextet, Michel Godard et Ursulla S. Yeo pour un "concert des parfums", le projet Ninety Miles mené par Stefon Harris, David Sanchez et Christian Scott, un pont musical entre les Etats-Unis et Cuba, et le hip-hop de Blitz the Ambassador.

Thomas de Pourquerychoisi l'an dernier pour succéder à andy Sheppard, en résidence triennale à Coutances se lancera, avec son quartet, dans un match d'improvisation, une "Battle sous les pommiers". Leurs adversaires musicaux: le quartet composé de Michel Donato, Franck Lozano, Pierre Tanguay et François Bourassa.

Découvrez ci-dessous le reportage d'Erwan de Miniac et Jean-Michel Guillaud.

Jazz sous les pommiers 2012: les premiers noms (2)

Jazz sous les pommiers 2012: les premiers noms par france3bassenormandie_845

Découvrez ci-dessous l'intégralité de l'interview de Denis Lebas, directeur du festival.

Jazz sous les pommiers 2012: les premiers noms (3)

Jazz sous les pommiers: Denis Lebas par france3bassenormandie_845

Le programme complet sera disponible sur le site du festival début mars.

Vous pouvez revoir certains concerts de la 30e édition de "Jazz sous les pommiers" et bien d'autres choses sur notre site dédié au festival

Sur le même sujet

Rallye automobile Père et fille (25'40) Vachement Normand - octobre 2019

Les + Lus