Journée interprofessionnelle d'action mardi

© France 3 Basse-Normandie
© France 3 Basse-Normandie

Une journée placée sous le signe de l'unité contre le programme d'austérité du gouvernement.

Par Catherine BERRA

Les syndicats CGT-CFDT-FSU-Unsa-Solidaires appellent à la mobilisation mardi contre le programme d'austérité "inadmissible" du gouvernement et pour "une autre répartition des richesses" dans toutes la France.

Une journée placée sous le signe de l'unité, malgré des divergences sur les modalités.

L'intersyndicale, dont la dernière journée d'action interprofessionnelle commune remonte à fin novembre 2010 contre la réforme des retraites, a cependant échoué à fixer ensemble les actions de mardi, qui ont été définies aux niveau local et des entreprises.

Certains étaient pour la grève, d'autre pas.

"On est pour qu'il y ait du monde. Malgré les dissensions, sur l'appel à la grève ou pas, il fallait rester unis et s'assurer que l'intersyndicale tienne le coup", souligne Jean Grosset, secrétaire général adjoint de l'Unsa, qui, comme la CFDT, n'avait pas caché ses réticences à appeler les salariés à la grève dans un contexte de crise.

La CGT qui, tout comme Solidaires (syndicats SUD et autres), avait au contraire plaidé pour que la journée se traduise par des "arrêts de travail, grèves, manifestations", a lancé un préavis dans la fonction publique territoriale mardi de 00H00 à 24H00, chez Renault Trucks dans l'agglomération caennaise à la RATP et la SNCF.


> Pour en savoir plus sur les revendications, le site de France3.fr


Cette journée d'action entraînera d'importantes perturbations surle trafic SNCF dans la région : 2 TER sur 3 en moyenne et 1 corail intercité sur 2.

Pour en savoir plus sur les trafics, www.sncf.com et www.infolignes.com

Des perturbations sont également à prévoir sur les réseaux des Bus verts et de Twisto.



Dans le Calvados, des anifestations sont prévues, à Caen à 10h30 place St Pierre, à Lisieux à 10h00 place Mitterrand et à Vire à 17H00 place de l'Horloge.

Sur le même sujet

Chevron, la sécurité dans une usine Seveso de la zone industrielle du Havre

Les + Lus