• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

La Côte des îles à l'heure d'été

Une de nos équipes vous fait découvrir la Côte des îles, entre Portbail et Carteret

Par Régions

video title

video title

Heure d'été: la Côte des îles. Episode 1

Première étape: les dunes de Carteret, un paysage sauve exceptionnel. La Manche est le département français où le littoral est le moins urbanisé. Yann Mouchel, garde du littoral, nous fait découvrir cet espace encore protégé.

Pour le tourisme, la réputation de la Normandie n'est plus à faire. Depuis les impressionnistes, puis les premiers congés payés en 1936, jusqu'à aujourd'hui, la foule sentimentale se rue l'été sur la Côte fleurie ou le Mont-Saint-Michel. Mais rien n'interdit d'aller se perdre sur d'autres sentiers, un peu plus secrets.

Chaque semaine, une équipe investit un lieu, un pays, une ville, un territoire. Du lundi au vendredi, dans votre 19/20 régional, retrouvez, en cinq minutes chrono, le récit de leurs pérégrinations. Les semaines précédentes, nous vous avons fait découvrir ou redécouvrir DeauvilleGranville et Honfleur.

Cette semaine, Matthieu Bellinghen, Carole Lefrançois, Clotilde Moscetti et François Hauville vous emmènent sur le littoral manchois découvrir la Côte des îles, entre Portbail et Carteret.

Lundi: les dunes de Hattainville

Première étape de ce voyage sur la Côte des îles: les dunes de Hattainville, un paysage sauvage exceptionnel. La Manche est le département français où le littoral est le moins urbanisé. Yann Mouchel, garde du littoral, nous fait découvrir cet espace encore protégé.

Mardi: l'île de Sercq

Ce mardi matin, notre équipe a pris le bateau. Direction: l'île de Sercq ou Sark, pour les Anglais. Chaque année, des milliers de visiteurs (20 000 en provenance des côtes normandes) viennent visiter cette petite île de 5 km de long, encore sauvage, où la voiture est prohibée.

Mercredi: Lindbergh plage

Notre équipe a posé ses valises à Lindbergh plage. La légende raconte que le célèbre aviateur aurait survolé le site. Durant cette étape de son voyage, notre équipe découvre un bac à sable, où on peut jouer mais aussi prendre un café. Elle découvre également une résidence réservée aux vacanciers à quatre pattes.

Jeudi: la Côte des îles vue du ciel

Cette quatrième étape de notre voyage sur la Côte des îles débute à Portbail, dont le havre est victime d'un ensablement depuis plusieurs années. Une situation problématique pour toutes les activités nautiques. Notre équipe a ensuite décidé de prendre un peu de hauteur et a embarqué dans un ULM, histoire de vous ramener quelques images de la Côte des îles vue du ciel.

Vendredi: la plage de la Potinière

Le voyage de notre équipe sur la Côte des îles s'achève à la plage de la Potinière. Les habitants de Carteret viennent y passer des après-midi en famille. Pour les habitués, c'est la plus belle page des environs. Et certains préfèreraient que ça ne s'ébruite pas. La Potinière, c'est aussi un restaurant centenaire, les pieds dans l'eau.

La semaine prochaine, l'heure d'été vous emmène à la découverte du Perche

Sur le même sujet

Eté 2019 dangereux à Acquigny (Eure)

Les + Lus