La LNPN menacée ?

Le Ministre délégué au Budget a affirmé que certains projets d'infrastructures devront être abandonnés

Par Aurélie Misery

Comme les autres projets de lignes à grande vitesse, la Ligne Nouvelle Paris-Normandie pourrait être remise en question par le gouvernement pour cause de rigueur budgétaire. Le Président de région Laurent Beauvais doit rencontrer aujourd'hui le Président de la SNCF, Guillaume Pépy.

Le Ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, a prévenu mercredi sur France 2 que
"le gouvernement n'aura pas d'autre choix que d'abandonner certains projets" rejetant la responsabilité sur l'ancienne majorité : "L'Etat, ceux qui le dirigeaient en son nom, a prévu une multitude de projets sans avoir le début du commencement du moindre financement. Il y a eu un effet d'affichage", a-t-il déclaré. "Il faudra élaguer". a-t-il ajouté s'interrogeant sur l'intérêt de prolonger certaines lignes de TGV "pour un gain de temps marginal", alors qu'il serait peut-être plus urgent de consacrer cet argent à l'entretien des lignes ferroviaires secondaires.
Le gouvernement s'appuie sur un rapport de la Cour des Comptes qui souhaite que 14 lignes nouvelles, promises d'ici 2020, soient réexaminées. 
Ne cachant pas ses inquiétudes pour le projet de Ligne Nouvelle Paris-Normandie qui doit permettre de gagner 30 minutes sur le trajet Paris-Caen, le Président de région, Laurent Beauvais, rencontrera aujourd'hui le Président de la SNCF, Guillaume Pépy.

Laurent Beauvais a ainsi réagi à l'annonce du gouvernement : « Nous avons toujours fait collectivement le Pari du Grand Paris tout en interpellant, à chaque occasion, l’Etat sur les conditions du financement de ce projet et ce, sans obtenir d’autre réponse que le lancement des études et du débat public. Maintenant que la vérité sur l’état des finances publiques éclate au grand jour, ce ne sont pas que les élus qui ont été trompés par Nicolas Sarkozy, ce sont surtout les contribuables et les usagers qui vivent au quotidien les difficultés ferroviaires. »


Laurent Beauvais sera ce soir vendredi l'invité du journal de 19H de France 3 Basse-Normandie.  

Le point de la rédaction

La LNPN menacée ?

Ligne Nouvelle Paris Normandie : une nouvelle... par france3bassenormandie_845

Sur le même sujet

entretien avec JC Galotta

Les + Lus