• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

La mémoire du “Royaume Juif de Rouen”

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Ce 3 novembre, Rouen reçoit des spécialistes du monde entier sur le thème de l'histoire des Juifs de Normandie

Par Sylvie Callier

video title

Rouen : colloque international Juifs de Normandie

Ce jeudi, l'office de tourisme de Rouen accueille un colloque sur "les Juifs de Normandie dans la Société et la Culture Médiévale". Rouen possède un monument archéologique souterrain, la seule école Rabbinique médiévale du Monde, selon des spécialistes. Images sans commentaire

Le rayonnement religieux, intellectuel et artistique de la communauté Juive de Rouen à l'époque médiévale est un sujet passionnant. Récemment, l'ouverture aux visites de la Maison Sublime sous le Palais de Justice de Rouen a permis de transmettre cette histoire.

Dans l'actuelle rue aux Juifs, se trouvait cette maison, une école rabbinique selon plusieurs spécialiste, une habitation ou une synagogue pour d'autres.Des inscriptions gravées dans la pierre en hébreu mettent en évidence que ce lieu  est empreint de la foi juive. Le nom de "Maison Sublime" est lié à l'un de ces graffiti. C'est une citation du Livre des Rois.

La journée d'études internationales du 3 novembre se déroule à l'Office de Tourisme de Rouen. Le Professeur américain Norman Golb de l'Université de Chicago est attendu. C'est un éminent spécialiste de la civilisation Juive et des Juifs de Rouen.

Il retrouve un rouennais, passionné par ce sujet Jacques-Sylvain Klein. Il est l'auteur de "la Maison Sublime" (éditions Point de Vues")

Voir les images du colloque, ce jeudi 3 novembre, cliquer sur la vidéo à gauche

  Voir l'émission "Vu d'Ici"

Cliquer sur la vidéo

Sur le même sujet

le résistant communiste Roland Leroy

Les + Lus