La pêche à la coquille commencera bien lundi

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Des précautions sont prises à cause d'une algue détectée sur certains points de la Baie de Seine

Par Sylvie Callier

Ce vendredi midi, la réunion a eu lieu à la Direction des Affaires Maritimes au Havre. Les représentants des pêcheurs de Haute et Basse Normandie attendaient le feu vert pour commencer la campagne 2011 de pêche à la coquille Saint-Jacques.

Le communiqué de la Préfecture a été publié ce vendredi soir :

"La pêche de la coquille St-Jacques à l'extérieur des eaux territoriales françaises de la

baie de Seine doit ouvrir le lundi 3 octobre 2011. En préparation de la campagne de pêche de la coquille Saint-Jacques, l'Ifremer a réalisé des analyses effectuées dans le cadre de son réseau de surveillance phytoplanctonique. Elles montrent une concentration en toxine domoïque supérieure au seuil réglementaire dans le secteur à l'Est du méridien de Courseulles.Cette toxine peut entraîner des troubles gastriques accompagnés de maux de tête, voire des troubles neurologiques. A la différence des contaminations microbiennes, ni la cuisson ni la congélation ne détruisent la toxine que les coquillages ont concentrée, ce qui les rend donc impropres à laconsommation sauf s'ils proviennent d'un établissement spécialement agréé, conditionsactuellement réunies pour cette pêcherie.

La toxine domoïque est présente dans une microalgue dont l'apparition est saisonnière et

aléatoire.

Le préfet de Haute-Normandie a donc décidé ce jour d'ouvrir la pêche à partir du lundi 3 octobre sans restriction dans la zone non touchée et de n'autoriser la pêche dans la zone affectée qu'aux navires justifiant d'un contrat avec une entreprise spécialement agréée pour enlever les parties contaminées des coquilles Saint-Jacques. Des prélèvements sont réalisés dès cette fin de semaine avec le concours des professionnels de la pêche pour compléter la connaissance de la situation. "

(source : Préfecture de Région)

 Rappellons que Dieppe est le 1er port français pour cette pêche.

Sur le même sujet

Les + Lus