• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

La Solitaire du Figaro: Beyou triomphe

© France 3 Haute-Normandie / Carole Bélingard
© France 3 Haute-Normandie / Carole Bélingard

Le Breton Jérémie Beyou avec BPI a remporté la quatrième étape et la course...

Par Carole BELINGARD

Le visage radieux de Jérémie Beyou. L'homme à qui tout réussit. Face aux falaises blanches, le breton a franchi à 12h49 la ligne d'arrivée. Il remporte cette quatrième étape à Dieppe. Et Jérémie Beyou est le vainqueur de  la Solitaire du Figaro 2011. Entouré de ses deux garçons, il savoure sa victoire face une forêt d'objectifs et de micros.

Mais revenons quelques instants avant.....

Je vais vous raconter l'arrivée de cette quatrième étape tout simplement incroyable telle que je l'ai vécue, embarquée dans un bateau avec d'autres journalistes. Le ciel est chargé de nuages. La mer revêt une couleur noire matinée de bleue. La lumière est magnifique. A l'horizon on aperçoit un groupe de cumulus. Les masses nuageuses crachent sur la Manche des piques noires. Et au loin, ça y est, les voiliers se distinguent...

Cap sur le large, on s'approche d'eux. Et là c'est un acte final grandiose qui se joue devant nos yeux. Beyou, Meilhat, Tabarly, Delahaye dans un mouchoir de poche. Impossible de prédire lequel de ces skippers va prendre le dessus. Une vraie course de  régate. Le suspense est à son comble et Jérémie Beyou, l'invincible, remporte cette quatrième étape. Jérémie Beyou a dominé cette Solitaire. Il a remporté les étapes deux et trois. Sa victoire est logique et implacable.

Une quatrième étape remportée par Jérémie Beyou suivi de Paul Meilhat puis Fabien Delahaye et enfin Erwan Tabarly. Au Général, Beyou est talonné par le Caennais Fabien Delahaye et Erwan Tabarly monte sur la troisième marche du podium.

>> Retrouvez tous les classements sur le site de la Solitaire

Jean-Pierre Nicol dégringole, Charlie Dalin assure

Un Jean-Pierre Nicol effondré à son arrivée à Dieppe. Le début de la quatrième étape s'annonçait bien mais la deuxième partie fut un cauchemar pour le Rouennais. Pas assez reposé, l'orage aura eu raison de lui. Le skipper, physiquement vidé, ne répondait plus de rien. C'est donc à la 38e place qu'il finira cette quatrième étape et une quinzième place au général. Une très grosse déception.

Charlie Dalin, le Havrais régulier sur toute la course, finit 28e pour la quatrième étape. Pas mal du tout pour une première participation. Et le skipper est cinquième au classement des bizuths.

Sur le même sujet

Des carnets écrits dans les tranchées publiés en Normandie

Les + Lus